La saison touristique estivale n’est pas menacée soutient Tourisme Charlevoix

Par Dave Kidd 9:10 AM - 4 mai 2023
Temps de lecture :

Mitchell Dion directeur général de Tourisme Charlevoix. Crédit Go-Xplore

Tourisme Charlevoix n’est pas du tout à élaborer un plan B pour la prochaine saison estivale. Mitchell Dion affirme que les entreprises sont déterminées et très mobilisées pour offrir une saison touristique malgré les inondations.

Avant de parler affaires, le directeur général de Tourisme Charlevoix a dédié ses pensées aux familles des deux pompiers de Sant-Urbain qui ont perdu la vie dans les inondations. « C’est d’une tristesse infinie », dit-il.

« C’est triste pour les citoyens et les propriétaires des commerces touchés par les inondations », continue Mitchell Dion.

Rapidement Tourisme Charlevoix a contacté ses membres touchés par les inondations. « À court terme, notre travail était de faire le bilan pour en connaitre l’impact pour la suite. On aura aussi à effectuer un travail de communication auprès de nos membres. Quand je pense aux terrains de camping, c’est évident que les pertes sont majeures. Dans le cas du Genévrier, c’est l’équivalent d’un quartier de Baie-Saint-Paul qui disparaît. Économiquement, ça va avoir un impact », dit-il.

Tourisme Charlevoix demande aussi aux voyageurs de ne pas paniquer. « La haute saison débute dans plusieurs semaines. Ce n’est pas le temps d’annuler. Les entreprises vont rebondir. On est confiant d’offrir d’une belle saison estivale. Charlevoix n’est pas isolée du reste du Québec »,dit le DG.

Aujourd’hui, il participe aux Assises du tourisme 2023 et a un entretien avec la ministre Caroline Proulx. Le directeur général a trois objectifs précis : la situation des entreprises endommagées par les inondations, les risques potentiels pour l’été et de l’aide pour les entreprises alors que les assurances ne couvrent pas tout. « Ce serait un beau geste s’il elle venait dans la région », croit Mitchell Dion.

Partager cet article