Baie Saint Paul en mesures d’urgence

Par Émélie Bernier 1:20 PM - 1 mai 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La rue Tremsim est littéralement coupée en deux.

La pluie continue ses ravages dans divers secteurs de Baie-Saint-Paul et le maire Michaël Pilote a déclaré  les mesures d’urgence. Au moment d’écrire ces lignes, le rang Saint Placide Sud est fermé et la route Léo Cauchon coupée. Le rang Saint-Antoine Nord est également fermé. Au centre-ville, l’accès au secteur Tremsim par la rue Saint-Edouard est  fermé et les résidents sont invités à ouvrir la porte aux personnes qui pourraient se retrouver en fâcheuse position.

Rappelons que les deux garderies du Coin ont été évacuées.  Les enfants ont été conduits à l’Aréna de Baie-Saint-Paul où les parents ont été avertis de venir les chercher.

Le pont et la route 138 près de Laiterie Charlevoix sont fermés.

Un centre d’accueil à été ouvert à l’Aréna Luc-et-Marie-Claude, sur la rue Forget. Les sinistrés sont invités à s’y présenter. Des discussions sont en cours pour ouvrir un second refuge, au centre communautaire Pro-Santé.

« Actuellement, nous sommes en vigie. Nous demeurons en communication avec les autorités. Nous demandons la collaboration de la population en évitant de sortir et de suivre les communications de la Ville dans les médias », a-t-on fait savoir par voie de communiqué.

A Baie-Saint-Paul, les intervenants de première ligne sont réunis à l’Hôtel de ville pour mettre en place un plan d’action. Les sites qui présentent des risques sont de plus en plus nombreux et les répondants de première ligne sont sur le qui-vive.  

Diverses pannes compliquent le travail, mais le monitoring des rivières se poursuit de façon assidue. Au moins une dizaine de résidences et commerces des rues Morin et Saint-Jean-Baptiste ont été évacués de manière préventive.

Les services incendie de Les Éboulements ont été appelés en renfort.

Partager cet article