Alexandra Simard devient directrice générale de la Corporation de mobilité collective

Par Lisianne Tremblay 11:47 AM - 17 avril 2023
Temps de lecture :

Alexandra Simard est la nouvelle directrice de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix. Photo courtoisie

Le conseil d’administration de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix a confirmé la nomination d’Alexandra Simard comme directrice générale. Elle assumait l’intérim depuis le mois de novembre.  

Elle a aussi occupée le poste de responsable de l’administration de la Corporation. « Je suis très enthousiaste et enchantée de relever ce nouveau défi. J’ai toujours eu à cœur la mobilité dans Charlevoix. J’ai participé à la démarche du chantier de mobilité durable du Développement social intégré lorsque j’étais coordonnatrice du Centre-Femmes aux Plurielles il y a quelques années », souligne la nouvelle directrice.

Le réseau de transport collectif a commencé ses opérations le 4 juillet 2022. L’organisation a terminé l’année 2022 avec une augmentation de 45 % de son achalandage par rapport à l’année 2019 pour un total de 28 921 passages en transport collectif. L’année 2019 sert de comparaison puisqu’elle est la dernière année d’opération complète régulière. C’est en 2018 que le service a été géré par les deux MRC. 

Du 1er janvier au 31 mars 2023, l’organisation a obtenu une croissance de 114% par rapport au même trimestre de l’année 2019, pour un total de 11 340 passages en transport collectif.

« Nous avons hâte de voir le résultat après une année complète d’opération. Nous constatons que nous sommes sur une lancée. Nous analysons constamment les données pour offrir un meilleur service aux citoyens.  C’est un projet qui demeure en démarrage et qui nécessite des ajustements. Nous avons aussi de belles opportunités pour favoriser la mobilité alors que le territoire de Charlevoix est vaste. Dans un contexte inflationniste, on peut jouer un rôle pour un couple qui souhaite s’acheter une deuxième voiture », poursuit Mme Simard.

Elle constate également que le service est utilisé par plusieurs étudiants et nouveaux arrivants.

De plus, une nouveauté sera proposée dès cet été en collaboration avec le Train de Charlevoix du lundi au vendredi. « Les gens arriveront en train à Baie-Saint-Paul. Par la suite, nos taxis-bus viendront les chercher pour les transporter jusqu’à L’Isle-aux-Coudres. Une fois rendue sur L’Isle, on les amènera à l’Hôtel Cap-aux-Pierres. C’est un bel exemple d’intermodalité pour nous », termine Mme Simard.

Partager cet article