Si vous avez reconnu ces types de personnalités, c’est que vous êtes l’un des 116 gestionnaires des 71 organisations de Charlevoix qui ont suivi la formation M3I depuis 2016.
Des tests permettent d’établir les personnalités et à partir de cela un programme est développé. « On n’agit pas de la même manière avec un aventurier qu’un juge qui lui est très contrôlant », précise Langis Lavoie, conseiller chez Formation continue Charlevoix
La formation a été pensée et créée par Denis Ouimet. M3I pour Mesurer ses habiletés et pratiques, puis en Modifier certaines d’entre elles, afin de Maîtriser de nouvelles compétences et de les Intégrer à son quotidien. « Si on veut changer des choses, il faut travailler sur les attitudes et les comportements », dit-il.
À partir des quatre champs d’intervention de l’Institut M3I — Supervision, Intégration, Coaching, Développement —, des scénarios génériques ou personnalisés sont élaborés afin de faire du travail une source d’épanouissement personnel et professionnel pour chaque personne impliquée, lit-on sur le site de l’institut.
Au Québec, près de 9 000 personnes ont suivi cette formation en gestion ce qui en fait une des plus populaires. « C’est pratico-pratique. On utilise l’expérience des gens. Elle s’adresse à des gens qui œuvrent dans la gestion des opérations quotidiennes. L’entreprise survie parce que la marchandise sort ou que le service est rendu, et ce peu importe les conditions. Des employés malades, matière première défectueuse, il faut livrer », continue Denis Ouimet.
Il continue en précisant que la formation vise à faciliter la communication entre gestionnaires et employés. « Une des grandes problématiques qu’on se rend compte, c’est qu’on ne fait pas aux autres ce qu’on n’a pas besoin que les autres nous fassent. Ça se traduit ainsi : si je n’ai pas besoin de me péter les bretelles pour un bon coup que j’ai fait, quand est-ce que je vais tirer sur les tiennes? Si je n’ai pas besoin d’encouragements et que je ne remarque pas que tu en as besoin, je vais t’en donner quand? C’est là que tu seras déçu » , analyse-t-il.
Langis Lavoie ajoute que les sept modules sont reliés au monde du travail et de la gestion des organisations. « Et, on le sait qu’aujourd’hui, les gestionnaires sont rendus avec 125 ou 140 % de tâche à accomplir. Les gestionnaires doivent être outillés. Et M3I est vraiment proche des réalités du terrain. Après chaque module, on peut appliquer ce qu’on a appris. », dit-il également.
Une gestionnaire de la toute première cohorte a déclaré que cette formation « a changé sa vie comme gestionnaire », a rappelle le conseiller de Formation continue Charlevoix.
Dans certaines organisations de la région, tous leurs gestionnaires ont suivi cette formation. « Ça donne un plus en gestion et en mobilisation. En analysant les retombées positives dans la région, on va continuer avec M3I », termine Langis Lavoie.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.