Hélène Dufresne et Humberto Pinochet contemplent Charlevoix avec poésie

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 11 mars 2023
Temps de lecture :

Charlevoix : Ciel Terre Mer, le livre d’Hélène Dufresne et Humberto Pinochet, rend hommage à la beauté de Charlevoix.

Hélène Dufresne et Humberto Pinochet, tous deux amoureux d’art et de Charlevoix, rendent hommage à leur terre d’accueil en offrant Charlevoix : Ciel Terre Mer, un livre de haïkus et de photographies invitant à la contemplation.

Durant la pandémie, Hélène Dufresne commence à écrire un haïku par jour. C’est son remède à la morosité ambiante. Selon l’auteur, un haïku, ce poème classique japonais de dix-sept syllabes réparties en trois vers, est « fait pour décrire la nature, est lié aux saisons. C’est un moment, un état d’âme ».

Une idée de projet artistique germe dans son esprit et elle sollicite alors son ami Humberto Pinochet pour accompagner chaque haïku par une photo. M. Pinochet est surtout connu comme artiste peintre, mais pratique aussi la photographie depuis de nombreuses années.

« J’ai fait beaucoup de marches dans Charlevoix et je suis toujours émerveillé. Je n’ai pas encore réussi à banaliser ces paysages. La nature nous touche, nous éveille. On s’en est inspiré au fil des saisons », évoque-t-il pour la création du livre.

L’artiste ajoute qu’il a parcouru plusieurs régions du Québec que bon nombre de livres de photographies mettent en valeur, ce qui n’est pas le cas pour Charlevoix. « Il y a beaucoup d’images « marketing » de la région. Je voulais révéler sa profondeur et ses états d’âme. J’ai voulu créer des images dépouillées comme des haïkus. C’est la force de la simplicité. »

Le livre présente aussi bien des images majestueuses que des scènes de la vie quotidienne. Pour Hélène Dufresne, chaque état d’âme présenté « va de l’infiniment petit au grandiose. C’est une invitation à contempler Charlevoix en prenant son temps. »

L’auteure a d’ailleurs abordé l’écriture du livre comme une pratique contemplative, à l’image de la méditation. Et elle confirme qu’ils ont les mêmes bénéfices pour la santé. « Les pensées que l’on nourrit sont celles qui nous forgent », assure-t-elle.

Humberto Pinochet croit aussi aux bienfaits de la beauté sur l’esprit, qu’il applique en photographie. « La vie n’est pas toujours belle. Il faut parfois laisser hors cadre ce qui n’est pas harmonieux. En photographie, on évide un plan pour le simplifier et le rendre puissant. »

Ce livre est une première à plusieurs égards pour les deux artistes. Une première collaboration artistique ensemble, un premier livre de photographies pour l’un et de haïkus pour l’autre.

Chacun a dû faire face à des défis lors de la création du projet. « Le danger du haïku, c’est la répétition. J’essaie alors de voir l’étincelle du jour, ce qui distingue ce moment d’un autre », partage Hélène Dufresne.

Pour Humberto Pinochet, il n’était pas toujours chose simple de prendre une bonne photo pour accompagner chaque haïku, comme dans cet exemple qui était d’illustrer un vol d’oiseau. « J’ai couru un huard pour qu’il s’envole. J’ai attendu deux heures, je lui ai jeté des roches. Rien n’y a fait! », se rappelle-t-il en riant.

Tiré à 500 exemplaires, le livre est édité dans un format facile à transporter, comme un carnet de voyage. Il est disponible en librairie depuis le 9 mars et sur le site de l’éditeur, artglobal.ca.

Couverture du livre Charlevoix : Ciel Terre Mer

Partager cet article