Le CIUSSS rencontrera les anciens préfets pour parler de l’IRM

Par Dave Kidd 1:36 PM - 10 mars 2023
Temps de lecture :

Les anciens préfets rencontreront les autorités du CIUSSS de la Capitale-Nationale. C’est ce qui a été décidé ce vendredi 10 mars alors que plusieurs ex-préfets ont rencontré le conseil des maires pour discuter de l’appareil d’imagerie par résonnance magnétique (IRM).

Le préfet de la MRC Odiel Comeau « a offert d’organiser une rencontre entre les intervenants du CIUSSS » et les anciens préfets de même que Marie-Andrée Girard qui a initié le mouvement citoyen.

Sylvain Tremblay et Robert Gauthier sont les deux seuls anciens préfets croisés à la sortie de la rencontre. Ils ont choisi de ne pas commenter ce qui s’était dit pendant la rencontre d’un peu plus d’une heure.

« Le climat n’en était pas un de confrontation. Il y a eu des échanges parfois vigoureux, mais c’était très cordial », ont indiqué Odile Comeau et le maire de La Malbaie Michel Couturier.

Le maire de Clermont, Luc Cauchon a dit de son côté « que la priorité demeure la réalisation des travaux à l’hôpital de La Malbaie. Je priorise un fixe s’il peut s’ajouter après la construction. Ma crainte dans le moment est que de miser uniquement sur un fixe retarde tout le reste. Ça fait déjà pas mal longtemps qu’on attend », a-t-il commenté.

Dans cette affaire, la préfet Odile Comeau n’a pas ajouté d’huile sur le feu en demeurant discrète dans ses commentaires.  « La MRC a changé et ses relations avec les médias également. On ne parle plus par médias interposés », dit-elle.

La communication est justement fondamentale. Le CIUSSS aurait pu en faire plus et va probablement en faire davantage dans les prochaines semaines.

Michel Couturier estime que la rencontre a été positive. « C’est en se parlant qu’on se comprend. Ça permet d’éviter bien des choses. Là, nous sommes dans un dossier de 2023. Il faut partir sur les mêmes bases. J’ai confiance au groupe de jeunes médecins qui prodiguent les soins à l’hôpital de La Malbaie. J’ai un grand respect envers eux et pour la population qui s’est exprimée. L’IRM va faire parler encore. Le CIUSSS doit aussi donner des explications », a terminé le maire de La Malbaie.