Lancé en avril dernier, le projet Acropole, visant à contrer la diminution du nombre d’entreprises agricoles dans la MRC de Charlevoix-Est, dresse un bilan positif de mi-parcours. Une quinzaine d’entreprises ont participé à au moins une activité du projet depuis son lancement.
La MRC de Charlevoix-Est, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le réseau Agriconseils, à l’initiative du projet, ont organisé plusieurs activités destinées à démystifier le transfert d’entreprise.
Les participants ont ainsi pu assister à plusieurs conférences, parfois jumelées à des activités extérieures : le témoignage d’un alpiniste ayant gravi l’Everest, avec la participation des conseillères en transfert du Centre multi-conseils agricoles, les généralités d’un transfert de ferme, la cogestion et les sujets délicats en transfert de ferme.
En marge de ces activités informatives, une dizaine de rencontres individuelles préparatoires au transfert, dispensées par des conseillères spécialisées en transfert d’entreprises agricoles, ont été offertes gratuitement à des entreprises du territoire.
« L’excellente participation des producteurs agricoles interpellés dans le cadre des activités du projet Acropole démontre que cette initiative répondait à un réel besoin sur notre territoire. Le transfert d’entreprise représente un défi considérable, particulièrement dans le secteur agricole, d’où l’importance de fournir le plus d’outils possible aux entrepreneurs concernés », soutient Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.
Une dernière activité est prévue le 21 mars prochain au Grenier 2.0, à Notre-Dame-des-Monts. Une conseillère en fiscalité, Doria Bargain, proposera aux participants sa conférence intitulée Un transfert d’entreprise agricole sans impôt, est-ce possible? Rêve ou cauchemar. Les producteurs intéressés sont invités à communiquer avec Martine Néron, agronome et agente de développement économique à la MRC de Charlevoix-Est.
Enfin, un plan de transfert complet, d’une valeur de 10 000 $, sera tiré lors de la soirée sociale de l’UPA de Charlevoix-Est en mai prochain, et ce, parmi les participants ayant assisté à l’une ou l’autre des conférences proposées tout au long du projet Acropole.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.