Le schéma de couverture de risques pourrait être modifié un an plus tôt

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 21 janvier 2023
Temps de lecture :

La mise-à-jour du schéma de couvertures de risques en sécurité incendie pourrait commencer en 2023.

La MRC de Charlevoix songe à réviser son schéma de schéma de couverture de risques en sécurité incendie un an plus tôt que prévu.

Le dernier schéma a été adopté le 30 mai 2018 et est entré en vigueur le 13 février 2019. Il a une durée de 5 ans.  En principe, une révision devait être faite en 2024.

Des discussions ont eu lieu avec le directeur du Service de sécurité incendie Alain Gravel, qui a fait part de ses demandes. « Il y a aussi certaines normes qui ont changé. On veut maximiser nos ressources. Quant à modifier quelques libellés, on croit qu’il vaut mieux le réviser », soutient-il.

« On se penche là-dessus pour évaluer si nous commençons cette année. Il y a de nouvelles réalités et de nouveaux enjeux. Le portrait des ressources a aussi changé. On ne va pas faire seulement une révision puisqu’il y a beaucoup d’éléments à modifier comme des ententes à formaliser et la disponibilité des ressources.  Si notre mise à jour était prévue dans deux ou trois ans, ce ne serait pas la même chose », précise Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix.

La décision finale revient au conseil des maires qui adoptera une résolution en bon et due forme pour lancer le processus.

Une fois l’exercice enclenché, les municipalités pourront faire part de leurs demandes. Il y aura également des consultations publiques qui seront organisées. La démarche s’étalera sur plusieurs mois.

Un schéma de couverture de risques est un processus de planification pour assurer la sécurité incendie d’un territoire et planifier les interventions. Il doit être élaboré par l’autorité régionale, en collaboration avec l’ensemble de ses municipalités locales.

Partager cet article