L’imaginaire d’Annick Gauvreau au Musée de Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 1:37 PM - 11 janvier 2023
Temps de lecture :

Extrait de l’affiche de l’exposition L’imaginaire d’Annick Gauvreau – L’art populaire en mode actuel. Photo Musée de Charlevoix

L’artiste Annick Gauvreau sera présente au Musée de Charlevoix deux fois plutôt qu’une pour souligner l’exposition qui lui est consacrée. Le vernissage de L’imaginaire d’Annick Gauvreau – L’art populaire en mode actuel aura lieu le 12 janvier et l’artiste supervisera une activité créative le 15 janvier.

On peut dire qu’Annick Gauvreau a de la peinture dans le sang. Elle est la fille des artistes peintres Madeleine Arbour et Pierre Gauvreau, tous deux signataires du Refus global. Elle est elle-même une artiste-peintre accomplie et reconnue.

Mais « bien qu’elle peigne des tableaux figuratifs et non-figuratifs, elle affectionne particulièrement les œuvres animées, interactives ou musicales 3D souvent composées de pièces recyclées. Le ludique qui découle de ses œuvres tridimensionnelles et les objets de récupération utilisés rappellent avec joie les bricolages de l’enfance », peut-on lire sur le site artnonyme.com

L’art populaire est qualifié sur le site du Musée de Charlevoix de « vivant, joyeux et coloré ». On comprend donc qu’Annick Gauvreau en fait un véritable terrain de jeu dans sa pratique artistique. Et le fait qu’elle anime au Musée un atelier d’origami pour la famille tombe sous le sens.

De quoi piquer davantage notre curiosité pour aller voir cette nouvelle exposition du Musée de Charlevoix, en place depuis le 16 décembre 2022 et jusqu’au 30 avril 2023.

Le vernissage en présence de l’artiste aura lieu ce jeudi 12 janvier à 16 h 30, à la mezzanine du Musée. L’activité créative Tempête dans Charlevoix : le fleuve Saint-Laurent se déchaîne!, à faire gratuitement en famille ou entre amis, se déroulera le dimanche 15 janvier de 10 h à midi.

Partager cet article