Lorsque deux amies de longue date, Céline Dufour et Louise Morin, ont décidé de réaliser un album jeunesse ensemble, elles ne pensaient même pas le publier. Le projet est pourtant devenu Mystérieuse Rosette, désormais disponible dans toutes les librairies.
Entourées de leurs familles et d’amis, l’auteure et l’illustratrice en herbe ont lancé leur premier livre ce samedi à La Malbaie, après un passage marquant au Salon du livre de Montréal.
« J’ai commencé à écrire seulement pour le plaisir! », explique pourtant la malbéenne Céline Dufour. La grand-mère de sept petits-enfants s’amusait à leur raconter des histoires inventées. Elle a finalement décidé d’en mettre une par écrit.
Elle a par la suite contacté son amie Louise Morin pour lui demander de réaliser les illustrations. « C’était tout nouveau pour moi », explique celle-ci. « Je suis habituée à peindre des paysages. Dessiner des personnages, imaginaires en plus, c’était une première. Au début, je voulais rendre service à Céline, mais finalement j’ai tellement reçu. »
Selon le conjoint de Louise Morin, une autre histoire que celle du livre s’est créée dans le temps. Les deux amies se sont ainsi découvertes sous une autre facette. « On s’est parlé plus souvent en six mois qu’en 19 ans lorsqu’on habitait toutes les deux Charlevoix! », s’amusent-elles à dire.
En écrivant ce livre, Céline Dufour trouvait important d’y transmettre une valeur. « Je voulais parler d’estime de soi. Ça touche beaucoup d’enfants de nos jours. » Une autre valeur, celle du courage, serait présente dans son prochain projet. « L’aventure de Rosette n’est pas finie. Elle voyagera dans le monde », confie l’auteure.
Ainsi, un deuxième album est déjà en préparation pour 2023. La collaboration littéraire de Céline Dufour et Louise Morin semble durer dans le temps, tout comme leur amitié.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.