Joachim Tremblay  est décédé

Par Dave Kidd 6:30 PM - 11 novembre 2022
Temps de lecture :

Le fondateur des Services Commémoratifs Charlevoix est décédé mercredi

Charlevoix vient de perdre un autre de ses bâtisseurs. Joachim Tremblay, qui a œuvré dans le milieu des services funéraires pendant plus de 50 ans, est décédé mercredi 9 novembre. Il était âgé de 88 ans.

Avant de fonder les Services commémoratifs Charlevoix en 2006 avec feu Réal Gagné, Joachim Tremblay avait débuté sa vie professionnelle dans la vente de meuble chez Légaré.

En 1966, il commence à travailler pour Ambulance Rock Lachance qui offrait également les services funéraires. Six ans plus tard, c’est le début d’une longue aventure avec Lépine et Cloutier. Joachim Tremblay a travaillé pour cette entreprise de 1972 à 2002.

Lépine et Cloutier ont aussi opéré un service ambulancier jusqu’à la fin des années `70. Ambulance Ménard Tremblay, qui est aujourd’hui une division de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, prend le relais.

« Mon père vivait pour le public. Les commentaires des gens étaient importants pour lui. Il nous a appris à bien faire les choses et à offrir le meilleur de nous », a commenté son fils Michel.

Les quatre enfants de Joachim Tremblay et d’Anne-Marie Lévesque ont suivi les traces de leur père. André, Michel et Maurice ont été paramédics pendant de longues années. Lise est la directrice des Services Commémoratifs Charlevoix. André y travaille aussi.

La famille Tremblay a été éprouvée par un drame le 5 décembre 1980. Un incendie se déclare dans leur maison qui abrite aussi le salon funéraire. Trois personnes ont perdu la vie dans cette tragédie.

Michel Tremblay a raconté que son père ne prenait pratiquement jamais de vacances. « Il était toujours joignable. Il n’y avait pas de cellulaire dans le temps. On appelait au poste de radio CHGB qui diffusait un message à son intention! ».

Joachim Tremblay est décédé entouré de ses proches. Il était hospitalisé à l’hôpital de La Malbaie depuis environ 1 mois. « J’ai eu le temps de jaser avec en masse », a aussi confié Michel Tremblay.

Les funérailles de Joachim Tremblay auront lieu le 3 décembre en l’église de La Malbaie.

Partager cet article