Donnez une deuxième vie aux objets grâce au Baz’art de Marie

Par Lisianne Tremblay 7:00 AM - 4 septembre 2022
Temps de lecture :

Marie-Claude Rousseau peut donner une deuxième vie à vos objets et textile.

Vous souhaitez donner une deuxième vie à des objets, dont vous n’avez plus besoin. Il est possible de les remettre au baz’Art de Marie.

La créatrice et gestionnaire du projet, Marie-Claude Rousseau, transforme des items et leur donne une autre utilité. Si les objets ne sont pas brisés, elle peut également les revendre.

Son entreprise se spécialise également dans le textile. « J’ai commencé à récupérer des vêtements, mais je peux aussi recueillir des objets en tout genre. Je récupère le verre entre autres pour faire des collier . Je pourrais éventuellement m’organiser avec les microbrasseries pour avoir leurs bouteilles brisées. C’est intéressant puisqu’ il y a des histoires dans tout. J’ai conçu une salopette pour moi avec des jeans que mon conjoint a porté alors qu’il était au secondaire par exemple. Cela nous rappelle des souvenirs », précise-t-elle.

Elle se déplace également chez les gens, qui souhaitent lui donner des articles. « C’est souvent ma famille qui m’apporte des objets et textiles. J’ai aussi reçu plusieurs sacs de tissus d’une designer de Québec. Ce n’est pas facile parce qu’il faut trier, mais c’est gratuit donc ça vaut la peine. Je pourrais notamment utiliser les tissus pour concevoir une courtepointe ou des vêtements plus éclatés. »

Pour démarrer son projet, elle n’a reçu eu aucune subvention, ni de prêt. « Je trouve ça gratifiant de partir de rien et de faire quelque chose qui je l’espère deviendra quelque chose de beau et de complémentaire. C’est aussi une entreprise familiale. Nos deux familles nous aident de différentes façons. Mon fils, qui a 12 ans, est aussi intéressé à s’impliquer. »

Elle souhaite ouvrir une boutique dès l’été prochain à Saint-Irénée. Pour le moment, elle peut se servir du deuxième étage pour entreposer des objets.

Dans un deuxième temps, Mme Rousseau aimerait favoriser les rencontres avec d’autres couturières. « J’aimerais trouver d’autres femmes comme moi qui sont à la maison. Je m’occupe aussi de mes enfants en même temps. Ce serait plaisant d’échanger des trucs sur la couture et de manger ensemble. »

Mme Rousseau opère également une friperie aux Éboulements. Il est possible d’y apporter des items à donner. Les ventes se font exclusivement en ligne. Pour en savoir plus sur son projet, consultez sa page Facebook Le baz’art de Marie.

Marie-Claude Rousseau est accompagnée de sa fille Riley et de Denise Villeneuve. Elle aura une boutique à cet endroit l’été prochain.
Le 2e étage sert d’entrepôt. Mme Rousseau récupère et répare les objets pour le donner une autre utilité.

Partager cet article