Suivre les traces d’un grand peintre

Par Maxim Villeneuve 5:31 PM - 29 juillet 2022
Temps de lecture :

Les peintres accompagnés du spécialiste du patrimoine de Ste-Rose, le lieu de naissance de Marc-Aurèle Fortin, Yvon Ouimet.

Trois peintres de la région ont passé les six derniers mois à marcher dans les pas du grand Marc-Aurèle Fortin. Le vernissage des tableaux qu’ils ont produit pour ce projet aura lieu le 30 juillet à 14h, au Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul.

Le projet fût d’abord l’idée de Frédérick Ouellet. Celui-ci vit à Baie-Saint-Paul et il s’est aperçu que des paysages qu’il avait vu dans les tableaux de Marc-Aurèle étaient ceux qu’il voyait tous les jours. Il a eu l’idée d’aller à la découverte des endroits qui ont inspiré l’illustre peintre et crée ses propres tableaux.

Il a parlé de son projet à Pierre Bouchard et Jimmy Perron, qui ont décidé d’embarquer dans l’aventure.

Ils ont pris la route « un peu à la manière d’un band de rock », exprime Pierre Bouchard. « On voulait trouver des lieux ou des points de vue que le peintre a utilisé pour ses tableaux. »

L’exposition.

Les peintres ont voyagé de la région, jusqu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Ste-Rose et en Gaspésie.

« C’est une démarche vraiment intéressante que je conseille à d’autres artistes, affirme M. Bouchard. C’est un bon concept pour produire des tableaux et ça nous amène à plein de belles places. »

L’exposition sera au Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul du 28 juillet au 11 septembre.

Partager cet article