La Malbaie présente son plan d’aménagement de la rue Saint-Étienne

Par Dave Kidd 9:04 PM - 19 juillet 2022
Temps de lecture :

Les images ont été fournies par la Ville de La Malbaie

Le maire de La Malbaie et des professionnels de la Ville ont présenté, ce soir, à une vingtaine de personnes le plan d’aménagement pour la revitalisation de la rue Saint-Étienne en vue des travaux prévus pour l’an prochain.

Michel Couturier rappelle que ce plan est le « fruit des recommandations récoltées au cours des différentes étapes de consultation, auprès de différents intervenants, commerçants et citoyens. Cette consultation a permis d’identifier les attentes, la vision et les grandes orientations qui ont servi de bases pour la conception du plan directeur ».

La Ville veut de créer un milieu de vie agréable et une nouvelle image afin de mettre en valeur le centre-ville et de positionner la rue Saint-Étienne comme l’espace clé, permettant aux citoyens comme aux visiteurs de faire vivre le quartier central de La Malbaie.  

Les travaux estimés à plusieurs millions de dollars seront réalisés sur la partie de la rue Saint-Étienne  dans sa portion  comprise entre le boulevard de Comporté et la rue Bellerive.

« L’objectif principal à atteindre était de rendre le centre-ville convivial, accessible et accueillant. Parmi les priorités identifiées, nous dénotions notamment : l’aménagement de trottoirs d’une plus grande largeur et plus près du niveau de la chaussée, l’ajout de verdure et d’aménagements paysagers, l’ajout de mobilier urbain et l’amélioration de l’aspect visuel de l’entrée du centre-ville », signale le maire.

Le travail n’a pas été simple.  « Il existe plusieurs contraintes techniques, dont l’étroitesse de l’emprise de la rue Saint-Étienne qui constitue un enjeu très important dans la mesure où elle limite l’envergure des aménagements possibles à certains endroits », précise la Ville dans un communiqué.

La « nouvelle rue » Saint-Étienne comptera moins de cases de stationnement. C’est le compromis à faire pour rendre le centre-ville plus vivant, convivial et attrayant.  « Toutefois, le nombre conservé sera d’environ 70%.  L’aménagement de stationnements alternatifs sur la rue Vincent et sur le terrain voisin du cinéma permettra entre autres de ramener le nombre de cases disponibles dans le secteur au même nombre », dit également Michel Couturier.

« L’achalandage et les commentaires reçus confirment que nous allons dans la bonne direction. On parle de refaire le centre-ville depuis près de 20 ans, on arrive enfin à terme, certaines habitudes seront bousculées, mais ce projet doit être dans la lignée des derniers aménagements en laissant une grande place à la verdure et incitant à la détente pour devenir un autre endroit où l’on pourra retrouver le temps », soutient aussi le maire de La Malbaie.

 Pour assurer le bon déroulement de ce projet d’envergure, la Ville nommera un agent de liaison afin d’être à l’écoute des commerçants et citoyens du secteur et de les tenir informés des prochaines étapes. Elle entend également travailler de concert avec les entreprises impliquées pour les accompagner pendant la durée des travaux et inciter les clients à poursuivre leurs habitudes de consommation.