Baie-Saint-Paul limite l’émission de permis pour la location touristique à court terme
Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul limitera le nombre de permis de type airbnb.
Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a décidé d’aller de l’avant avec son règlement qui limité la location touristique sur son périmètre urbain. Avec l’adoption de ce règlement, les propriétaires devront demander un permis à la ville avant de louer leur maison de façon temporaire, type airbnb.
« Nous pourrions refuser l’octroi d’un permis dans le cas où tous les permis sont octroyés pour un secteur donné. C’est important d’agir pour rendre les logements plus accessibles étant donné que c’est un problème à Baie-Saint-Paul. Il y a même certains travailleurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui ont quitté parce qu’ils n’avaient pas trouvé de logement. Ce problème nous interpelle. Notre but est de favoriser le vivre ensemble entre les résidents et les touristes », soutient le maire Michaël Pilote.
De plus, aucun permis supplémentaire ne sera accordé sur les rues Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Anne.
Les permis pour la location touristique ont atteint leur maximum dans le secteur Cap-aux -Rêts avec 16 permis.
« Nous voulons que les logements soient disponibles pour les gens qui en ont besoin pour vivre ici. On travaille actuellement sur un projet de logement aussi qui est différent de ce qu’on connaît habituellement. On veut revoir le programme d’accès à la propriété. On le voit qu’il manque des logements et on travaille à ce niveau. Réglementer le airbnb c’est un des éléments. Je pense que c’est un signal dans la bonne direction », ajoute M. Pilote.
Rappelons qu’au Domaine Charlevoix, huit résidences touristiques sont permises. Pour le projet Horizon-sur-mer, un maximum de dix unités pourront être construites.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.