Six défibrillateurs externes automatisés sont remis par la CTAQ

Par Dave Kidd 2:36 PM - 19 mai 2022
Temps de lecture :

La remise des appareils s’est effectuée jeudi à La Malbaie

La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec a procédé à la remise de six défibrillateurs externes automatisés. 26 appareils ont maintenant été remis en six ans depuis que la coopérative a débuté cette tradition.

Les appareils ont été remis au Festif! de Baie-Saint-Paul, à l’Hôtel du Capitaine de L’Isle-aux-Coudres, aux Viandes biologiques de Charlevoix de Saint-Urbain, au dépanneur Léon et Lily de Saint-Irénée, au Domaine le Pic bois de Saint-Aimé-des-Lacs et au Comité des loisirs de Baie-des-Rochers.

Les appareils ont été payés par le Syndicat des paramédics de Charlevoix, la députée Émilie Foster et la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec.

« C’est une remise record cette année avec six appareils », a dit Érick Tremblay, directeur régional des opérations. « On positionne les appareils stratégiquement le plus loin possible des ambulances »,a-t-il poursuivi.

Le président du syndicat des paramédics de Charlevoix, René Lavoie, a soutenu lui aussi que le but était que la « région soit une référence au Québec. Avec la population qui double en été, c’est important d’avoir des appareils à proximité. Il faut donner le plus de chance possible à la réanimation », dit-il.

La députée Émilie Foster, partenaire de cette initiative depuis des années, a indiqué que cette initiative est « super importante. Ça fait toute la différence entre la vie et la mort. C’est important que Charlevoix soit un leader », a déclaré celle qui a fourni l’argent pour acheter deux DEA.

Marylin Morneau,  des Loisirs de Baie-des-Rochers, souhaitait obtenir un appareil en raison du vieillissement de la population et de la distance entre la caserne d’ambulance de Saint-Siméon et leur secteur. « La dernière fois que j’ai appelé l’ambulance, elle est arrivée 25 minutes plus tard. Je comprends que les paramédics doivent prendre le temps d’arriver. Le sentiment de sécurité va augmenter », dit-elle.

Partager cet article