Les Rorquals de Charlevoix M-13 AA perdent la première partie au tournoi de Québec

Par Dave Kidd 12:59 PM - 2 mai 2022
Temps de lecture :

L’aventure des Rorquals de Charlevoix m13 AA au tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec a débuté par un revers. Les joueurs n’ont rien à se reprocher dans cette défaite de 6-0 face au Red Devils de Pownal. Ils ont affronté une équipe qui peut aspirer au titre de leur catégorie.

La première période a été à l’avantage des Red Devils. La formation a exercé un bon échec avant et a déployé un jeu de passes efficace ce qui a conduit à leur premier but.

 « On a affronté une excellente équipe bien balancée qui pratiquait un style physique comme on n’a pas vu cette saison. Plusieurs joueurs, s’ils évoluaient au Québec, seraient dans le AAA. Je ne peux pas être déçu de la performance des jeunes, ils ont tout donné. On les a tenus pendant deux périodes, mais un moment donné le barrage a cédé », a commenté l’entraîneur Jérôme Tremblay.

Charlevoix a connu une meilleure 2e période, mais n’a pas été en mesure de capitaliser sur ses chances de marquer. « On a apporté de petits ajustements. Mais,se battre contre plus grand, plus gros et plus fort fait un moment donné que l’énergie finit par manquer », ajoute l’entraîneur.

Les Red Devils ont doublé leur avance durant un avantage numérique au second engagement. Les gagnants ont ajouté 4 buts au dernier tiers.

Les Rorquals de Charlevoix M13 AA joueront de nouveau mercredi avant-midi contre les Pionniers Nord-Ouest. La partie sera présentée au Pavillon de la Jeunesse

Philippe Néron a été dans les buts pour les deux premières périodes. Zia Simard a pris le relais pour la 3e. Les deux n’ont rien à se reprocher. Ils ont reçu deux fois plus de lancers que le gardien de l’équipe adverse.

On s’en doute bien, les joueurs auraient aimé quitter le Centre Vidéotron avec une victoire. « Ils sont déçus comme on le serait tous. On leur a expliqué qu’ils n’avaient pas à rougir de leur performance parce qu’on a affronté une équipe qui aurait gagné, peu importe la formation qu’elle aurait affrontée », dit-il

Dans les gradins du Centre Vidéotron, Ann-Renée Desbiens, sa sœur Sabrina (son fils joue pour les rorquals M1e AA) et leurs parents Raynald et Claire assistaient à la rencontre. La gardienne de but de l’équipe féminine du Canada a vécu elle aussi l’expérience du tournoi de Québec en 2006.

Raynald, Claire et Ann-Renée Desbiens

« C’était bien le fun, même si on a perdu en demi-finale. C’est la première compétition ou tu évolues contre des joueurs d’autres pays et qu’il y a beaucoup de spectateurs dans les estrades. Ça ne s’oublie pas », a dit la médaillée d’or qui est également l’une des ambassadrices du Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec.

Les Rorquals ont déplacé pas mal de monde à Québec. Une « section « Charlevoix » encourageait la formation. Cette partie de la foule était composée de parents comme Myriam Gauthier qui a vécu toute la préparation entourant cette expérience unique. « C’est un rêve pour le groupe et ils ont démontré beaucoup de sérieux. Ça arrive une fois dans une vie. C’est énervant même pour les parents », dit-elle.

Le tournoi n’est pas terminé pour les Rorquals, mais le chemin pour les rondes finales sera plus long. « On l’a fait il y a deux ans cette route. C’est accessible », termine. Jérôme Tremblay.

Partager cet article