Lab Créatik : le marché ambulant de Charlevoix a reçu la bourse Innovation Desjardins

Par Lisianne Tremblay 6:32 PM - 1 mai 2022
Temps de lecture :

Caroline Rossetti a remis la bourse Innovation à Serge Bouchard et Cassandre Ville.

Le projet de Serge Bouchard et de Cassandre Ville de la Ferme la Côte-des-Bouleaux, qui consiste à créer un marché ambulant afin que les légumes biologiques puissent se rendre dans toutes les municipalités, est le gagnant d’une bourse de 2000 $, remise par Desjardins à l’occasion du Lab Créatik, qui s’est conclu aujourd’hui après quatre jours d’activités.

« Nous voulons faire le maillage entre les producteurs agricoles, maraîchers et probablement biologiques. Notre but est de se rendre sur les territoires où il y a peu ou pas d’offres. Cela nous permet aussi d’aller rejoindre des gens qui n’ont pas accès aux marchés publics pour diverses raisons. Notre camion réfrigéré sillonnera la région de producteur en producteur. On va par la suite proposer des points de vente comme des mini-marchés avec le camion. On peut se déplacer dans les municipalités et même dans les entreprises », ont-ils souligné.

Un dépanneur pourrait par exemple les inviter à venir dans son stationnement pour agrandir son offre. Ils pourraient également être présents les mercredis soir à l’église de Saint-Siméon.

De plus, cette initiative permettra de développer une collaboration avec les producteurs. Par exemple un producteur de Baie-Saint-Paul pourrait faire affaire le marché ambulant pour que ses produits se rendent à Saint-Siméon cela lui éviterait de se déplacer.

 « C’est notre deuxième concept, qui a une dimension écologique. Il permettrait de créer une solidarité entre les producteurs Ce projet est d’ailleurs supporté par l’Association des maraîchers du Québec », a précisé M. Bouchard

Dès cet été, des marchés pilotes pourraient d’ailleurs voir le jour. Il pourrait aussi y avoir une collaboration avec le Marché des montagnes de Notre-Dame-des-Monts. Les deux entrepreneurs se donnent deux à trois ans pour réaliser leur projet.

Le Café resto colombien a pour sa part obtenu une bourse de 1000 $ de la MRC de Charlevoix-Est. Pedro Antonio Vargas Castro veut créer un lieu d’échange culturel pour les immigrants.

Le projet «Au cœur du cratère : un lieu solidaire », a également reçu 1000 $ de la MRC de Charlevoix. Un café et une cuisine communautaire pourraient voir le jour pour cette initiative de Roxanne Lorrain et de Julie Aubin. Elles souhaitent favoriser les échanges à Saint-Urbain.

Une bourse de 500 $ a également été remise par la Chambre de commerce à Myriam Fortin pour son projet intitulé «Charlevoix végétal ».

Un total de 23 projets ont été présentés durant l’activité intitulée Le Crachoir. Les gens disposaient de seulement cinq minutes pour présenter leur projet aux membres du jury.

Partager cet article