Un complexe santé de 10M$ verra le jour à Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 5:01 AM - 11 avril 2022
Temps de lecture :

Charles Ménard, Jacquelin Plante et Olivier Gaudreault estiment que leur projet bonifiera l’offre en espaces commerciaux

Un nouveau complexe santé verra le jour à Baie-Saint-Paul. Les entrepreneurs Charles Ménard, Jacquelin Plante et Olivier Gaudreault vont investir entre 8 et 10 M$ pour le construire. C’est dans cet immeuble que seront réunis la Coopérative de solidarité de santé et les 12 médecins du GMF de Charlevoix-Ouest.


Le futur immeuble aura pignon sur le boulevard Monseigneur-De Laval. Il sera construit entre la future station-service Shell et la clinique vétérinaire. Le bâtiment projeté aura deux ou trois étages. La prochaine étape est justement de confier un mandat à une firme d’architectes pour obtenir des propositions.


« C’est un projet majeur. Ce sera moderne et de bon goût. Nous avons des idées et des discussions sont en cours. C’est un complexe santé, mais nous n’excluons rien. On verrait bien, par exemple, une chaîne de restauration », ont expliqué les promoteurs.


Le bâtiment sera érigé sur des terrains d’une superficie de 180 000 pieds carrés. Des transactions ont été conclues dans les mois qui ont précédé le développement du projet. Des accès via la 138 et le chemin de l’Équerre seront aménagés.

La démolition d’une résidence est nécessaire. Elle disparaîtra du paysage le 15 mai. Les travaux majeurs sont prévus pour le printemps 2023.


Le futur immeuble accueillera ses locataires en 2024. C’est un premier projet conjoint pour le trio d’hommes d’affaires « Tout projet comporte son lot de risques. Cependant, si tu ne fais rien, tu n’obtiens rien », lance Olivier Gaudreault, propriétaire de Plomberie Gaudreault depuis 19 ans maintenant.


Ses partenaires, Charles Ménard et Jacquelin Plante gouvernent Construction MP depuis 13 ans.


La Coop et le GMF déménagent

Les deux organisations quitteront l’immeuble de la Pharmacie Jean Coutu en juin 2024


Les premiers futurs locataires du complexe sont connus. « C’est un manque d’espace qui explique notre déménagement. Nous avions besoin de 10 000 pieds carrés », mentionne la coordonnatrice de la Coop de santé Céline Godin.


Elle explique que les nouveaux besoins ont « entraîné une réflexion importante du même genre que celle qui a été nécessaire au moment de l’implantation il y a plus de 12 ans. Toutes les options ont été évaluées. Cinq promoteurs ont été contactés avant qu’une proposition soit officiellement acceptée », poursuit-elle.


La Coopérative et le GMF occupaient des espaces de 7 000 pieds carrés dans l’immeuble qui abrite la pharmacie Jean Coutu de Baie-Saint-Paul. Ils ont communiqué leurs besoins additionnels. L’immeuble appartient au Groupe Jean Coutu. Les propriétaires de la pharmacie Lyne Dufour ont examiné les demandes et ce que ça impliquait comme réaménagement. Ils ont conclu que la rentabilité n’était pas au rendez-vous.

Partager cet article