L’éolien souffle vers Charlevoix-Est

Par Dave Kidd 5:00 AM - 22 mars 2022
Temps de lecture :

Image Istock

Le Charlevoisien a appris qu’au moins une compagnie a un projet de parc d’éolien dans Charlevoix-Est.

Selon nos informations, il est question d’une soixantaine d’éoliennes qui seraient installées dans l’arrière-pays du Mont Grand-Fonds, à La Malbaie.


La préfète de la MRC de Charlevoix-Est, ne confirme pas le lieu, mais Odile Comeau mentionne qu’il s’agit d’un «dossier d’intérêt régional ».


La MRC de Charlevoix-Est avait été ciblée il y a plusieurs années pour des projets de parc éolien.
Dans un cas, l’acceptabilité sociale n’était tout simplement pas au rendez-vous en raison de la proximité avec le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.


« D’autres secteurs avaient été étudiés. La question de l’acceptabilité sociale était réglée dans les autres zones», rappelle Odile Comeau.


« Si jamais il y a de l’intérêt pour notre territoire, on ne voudrait pas passer à côté », ajoute-t-elle.
La préfète est prudente dans ses commentaires sur le dossier étant donné le caractère commercial de ce type de développement qui, faut-il le rappeler, est lucratif.


« Nous ne sommes pas à préparer un règlement d’emprunt et aucun engagement n’a été pris par le conseil des maires. On fait nos devoirs », termine-t-elle.


Un investissement dans un parc éolien apporterait des moyens additionnels à la MRC de Charlevoix-Est pour se développer.


Dans la MRC voisine, 14 M$ ont été investis dans le parc Rivière-du-Moulin qui compte 175 éoliennes. Sa participation de 2,5% lui rapporte des dividendes de 600 000$ et des redevances 400 000$ annuellement.


La Fédération québécoise des municipalités encourage les municipalités et MRC à s’impliquer dans la filière éolienne.
En juillet dernier, au lancement d’un appel d’offres de 300 MW, la FQM saluait l’intention du gouvernement.


« La FQM fera les démarches nécessaires et accompagnera ses membres pour assurer la participation maximale à 50 % des communautés dans les projets sur leur territoire », a déclaré Jacques Demers, président de la FQM.

Les entreprises intéressées devaient s’inscrire à l’appel d’offres d’Hydro-Québec Distribution pour son bloc de 300 mégawatts avant le 16 mars. Celles qui seront retenues devront ensuite soumettre un projet au plus tard le 21 juillet. Les soumissions seront ouvertes le lendemain.


Sur le site d’Hydro-Québec, on précise que les projets devront être mis en service avant le 1er décembre 2026, conditionnellement à l’approbation des contrats par la Régie de l’énergie.

Partager cet article