Réouverture des commerces : le «jour de la marmotte», craint la chambre de commerce

Par Karine Dufour-Cauchon 5:18 PM - 26 janvier 2022
Temps de lecture :

Vendredi, la salle à manger du Restaurant Allegro était remplie par des équipes de travail de la région venues festoyer.

L’annonce d’assouplissements laisse la Chambre de Commerce de Charlevoix et la Fédération des chambres de commerce du Québec dans le doute. Les regroupements de commerçants espèrent que ce «4e cycle d’ouverture-fermeture soit le dernier».

Les associations unissent leur voix par communiqué mercredi 26 janvier. Ils y remettent en question la nécessité de limiter l’achalandage à 50% des établissements de restaurations, des restaurants et des salles de spectacles. Cette mesure servirait à «travailler pour perdre de l’argent».

«C’est contre-productif, soulève Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix. Depuis maintenant presque deux ans, les restaurateurs, pour ne nommer qu’eux, ont mis en place toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des consommateurs et des travailleurs. Il serait temps qu’on leur fasse confiance ».

« Bien que nous nous réjouissons de la réouverture de certains secteurs, nous considérons malgré tout que la situation est injuste pour les gyms et les spas pour lesquels aucun plan de déconfinement n’a encore été annoncé. Avec l’expérience de quatre périodes de fermeture et réouverture, nous croyons que le gouvernement et la santé publique devraient avoir appris suffisamment pour établir un plan de déconfinement global.nc […] Cette prévisibilité est essentielle pour la santé mentale des entrepreneurs, des travailleurs et de la population », souligne Raphaël Dubois, président de la Chambre de Commerce de Charlevoix.  

Rappelons que la réouverture des salles à manger des restaurants et des cafétérias de centres de ski est prévue le lundi 31 janvier, tandis que celle des cinémas et des salles de spectacle aura lieu le lundi suivant, soit le 7 février.

Partager cet article