Le pharmacien David Villeneuve a trouvé un moyen d’améliorer les soins à domicile

Par Lisianne Tremblay 6:00 PM - 14 janvier 2022
Temps de lecture :

Le pharmacien David Villeneuve innove avec un nouveau service. Photo Émélie Bernier

Le pharmacien du Familiprix des Éboulements sera en mesure de fournir des seringues contenant des médicaments stériles afin de rendre les soins à domicile encore plus accessible.

Pour ce faire, il procédera à l’installation d’une hotte stérile qui servira à simplifier l’accès à des produits normalement préparés dans des pharmacies spécialisées situées à l’extérieur de la région. Elle pourra ainsi créer des antibiotiques intraveineux ou des médicaments pour les soins palliatifs à domicile.

Il s’attend à pouvoir offrir ce nouveau service dès cet été. « Je vais collaborer avec les autres pharmacies de Charlevoix, qui pourront s’en procurer. Cela permet d’avoir moins d’intermédiaires tout en proposant un nouveau service. Je m’attends à ce qu’une portion de gens se les procurent ici, Pour les autres pharmacies, on fera un service de livraison.

Les hôpitaux de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul ont également l’équipement pour fournir des seringues cependant ils le font déjà pour leurs patients hospitalisés. Ils offraient un service de dépannage au besoin pour les pharmacies.

La MRC de Charlevoix contribuera à ce projet en remettant 13 200 $ qui provient du Fonds de la région de la Capitale-Nationale. L’investissement total est de 59 000 $. Ce projet permettra également de créer de nouveaux emplois.

Le pharmacien David Villeneuve est déménagé dans le bâtiment de l’ancienne caisse Desjardins depuis septembre 2021.

« La pharmacie est installée au rez-de-chaussée et je ne me servais pas du sous-sol. Je savais qu’il y avait un besoin pour ce service dans la région. La contribution de la MRC me motive encore plus à faire ce projet ».

Vaccination et tests rapides

Le pharmacien David Villeneuve a levé la main pour proposer la vaccination contre la COVID-19 dans sa pharmacie. « C’était important pour moi de faire ma part. Cela a demandé de l’organisation, mais cela se déroule bien. Nous avons vacciné des gens sur trois jours cette semaine et le feront aussi la semaine prochaine. Nous recevons également pus d’appels de gens qui ont été testés positifs.

Pour les tests rapides, l’engouement demeure présent. Le pharmacien a eu ses premières boîtes le 24 décembre et a même décidé de retarder sa fermeture pour en fournir aux gens avant Noël.

« J’ai fonctionné avec une liste d’attente pour que les gens qui en veulent puisse les obtenir. Les tests rapides ont permis à certains résidents de résidences secondaires de découvrir la pharmacie. Je n’ai pas fait d’ouverture officielle en septembre donc ça nous a fait un bon baptême. Contribuer à la lutte au virus me permet de me sentir utile pour ma communauté », termine M. Villeneuve qui voit sa clientèle augmenter depuis son déménagement.

Partager cet article