Ressource Genesis ne peut pas déménager

Par Karine Dufour-Cauchon 5:00 AM - 12 janvier 2022
Temps de lecture :

Jean-Paul Huard voudrait bien que son organisme, Ressource Genesis, déménage sur le secteur de la rue Saint-Catherine. Les frontières des zones d’urbanismes empêchent le projet de se concrétiser… dans ce secteur.

Ressource Genesis pourrait se retrouver dans l’incapacité d’améliorer ses installations et ses services en raison du refus de la Ville de La Malbaie de lui accorder une dérogation mineure. L’organisation est dans un cul-de-sac parce qu’elle doit déménager avant le 31 mars et que son option de déménager sur la rue Sainte-Catherine ne passe pas à l’hôtel de ville.

Ressource Genesis est prêt à déménager depuis cet été. Les trois petits bureaux non insonorisés sont devenus problématiques pour intervenir en toute confidentialité auprès des 90 personnes aux prises avec des dépendances comme aux drogues et à l’alcool. La majorité d’entre elles résident au centre-ville de La Malbaie.

Jean-Paul Huard, directeur général de l’organisme soutient que l’offre d’achat et le financement pour l’acquisition du bâtiment 72-74 rue Saint-Catherine sont acceptés. C’est l’usage qui n’est pas conforme au zonage.

Le département d’urbanisme de la Ville de La Malbaie soutient que si la dérogation mineure était accordée pour autoriser l’organisme communautaire à opérer dans une zone cotée «hb», ou habitation, l’acceptabilité sociale ne serait pas garantie.

« Assistons-nous à un deux poids, deux mesures?», se demande M. Huard, qui craint que ce soit en raison de préjugés envers la clientèle de son organisme que «l’acceptabilité sociale» du déménagement de Ressource Genesis pose problème à la municipalité.

Il se demande alors comment peut-on expliquer que le futur voisin d’en face, Le Centre-Femmes aux Plurielles s’installera dans l’ancien bâtiment de la CTAQ ? De plus, le directeur signale que dans le voisinage on retrouve déjà La Marée, Le Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est, leur Ressourcerie, et bientôt la Maison des jeunes.

Pas tout à fait. Le problème est le suivant. La propriété que Ressource Genesis veut acheter se retrouve à la limite d’une zone d’usage cotée «M», soit mixte. Les futurs voisins, le centre-femmes, se retrouvent dans cette zone. Leur voisin «La Marée» est aussi en zone où l’usage communautaire est permis, contrairement à l’autre côté de la rue. La Ressourcerie du SACC également se trouve à la frontière d’une zone mixte (Voir carte).

Sur la matrice graphique du centre-ville, on peut voir que le nouvel emplacement visé par Ressource Genesis est entouré de zones où l’usage communautaire est permis (HB-1250, M-1253 et M-1248).

L’organisme doit absolument obtenir une dérogation mineure pour opérer en zone résidentielle pour occuper un bâtiment avec une autre fonction que d’y demeurer (HB-1251).

Le SACC a reçu cette dérogation un peu avant son déménagement, en octobre 2016.  À noter que Lucie Carré, ex-directrice générale de l’organisme et conseillère municipale, n’était pas encore en fonction au
SACC lorsqu’elle siégeait au Comité consultatif en urbanisme (CCU) de la Ville de La Malbaie au moment où la dérogation a été accordée.

La Maison des jeunes qui déménagera sur la rue Doucet en février sera donc conforme, puisque depuis 2016, l’usage communautaire est accepté dans
cette zone (HB-1250 sur la carte).

La Malbaie arrêtée sur sa décision

Ressource Genesis a fait une première demande à l’été 2021 pour une maison sur Sainte-Catherine. La Ville avait refusé d’accorder la dérogation, car la maison était trop proche de son voisinage, craignant pour la quiétude des résidents.
Avec cette deuxième maison, les mêmes motifs sont évoqués par la Ville pour justifier son refus. Elle n’entend pas changer d’idée, puisque des plaintes lui sont déjà adressées concernant la quiétude du secteur qui serait déjà altérée avec les organismes opérant dans la zone résidentielle.

Le maire de La Malbaie Michel Couturier soutient que la décision est finale. «Les difficultés de cohabitation déjà existantes sur la rue Doucet et allument une lumière jaune. Nous ne sommes pas contre l’organisme qui fait un très bon travail. Mais les règlements d’urbanisme sont plus délicats. Ce ne sont pas des décisions qui se prennent en claquant des doigts. Pour donner une dérogation, il faut être certain que c’est utile, que ça améliore l’usage et la qualité de vie, etc. Quand une lumière jaune s’allume, c’est consciencieux de dire « un instant». On va prendre le temps, ou dans le doute, on va s’abstenir avant de modifier », dit-il.

La Ville offre à l’organisme de l’aider à trouver un autre bâtiment dans une zone où l’usage communautaire est déjà permis. Il pourrait d’ailleurs bientôt y avoir des discussions pour contingenter le nombre d’organismes sur la rue Doucet. La petite portion de la rue Sainte-Catherine visée par Genesis est la seule qui demeure essentiellement résidentielle. Le projet de déménagement de Ressource Genesis est évalué à un peu plus de 200 000$. «Pour conserver nos aides financières et notre montage financier, nous devons compléter le projet pour le 31 mars 2022», réplique M. Huard au journal.

Jacques Blackburn, président de Ressource Genesis et Jean-Paul Huard, directeur général.

Partager cet article