Un incendie paralyse l’enneigement du Massif de Charlevoix

Par Dave Kidd 9:52 AM - 6 janvier 2022
Temps de lecture :

Photo tirée du site du Massif de Charlevoix

L’incendie d’une cabane, qui abritait des équipements du système d’enneigement du Massif de Charlevoix, a pour effet de paralyser la fabrication de neige dans un secteur du domaine skiable.

L’incendie est survenu le 17 décembre dernier. Les pompiers étaient dans l’incapacité d’intervenir compte tenu de l’emplacement de la cabane.

« Nous avons perdu de gros morceaux primordiaux à l’enneigement de ce secteur », écrit le Massif sur son site internet. Les pièces de rechange ont été trouvées, mais le 4 janvier quand on a reparti le système un autre problème est apparu : une des valves était défectueuse.

« Nous avons donc tout arrêté tard en soirée afin d’éviter une catastrophe, celle que le réseau complet soit gelé », mentionne aussi la station dans un communiqué.

Dans cette cabane d’enneigement se trouvait en autre des valves qui répartissent le réseau d’enneigement en eau dans les pistes notamment de La Richard, La Gagnon, L’Anguille, La Cabaret, La Pointue, L’Écoutille et La Fénomène. 

Le Massif de Charlevoix mentionne que, sur le terrain, « l’équipe d’opération d’enneigement, un ingénieur et des soudeurs sont à réparer et à optimiser par le fait même le système endommagé par le feu. Nous sommes confiants que le système d’enneigement reprendra le service dans les plus brefs délais, soit samedi ou dimanche, le 8 ou 9 janvier ».

La station signale également qu’en date de la semaine dernière « nous n’accusions aucun retard selon le plan établi. Cet incident reporte de quelques jours seulement l’enneigement ». 

Détails à venir…

Partager cet article