Être actives, entre filles!

Par Karine Dufour-Cauchon 11:00 AM - 16 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le groupe Fillactive de l’École Secondaire du Plateau

Une fois rendues à l’école secondaire, les filles ont tendance à délaisser le sport. Pour contrer cette tendance, les écoles secondaires de Charlevoix ont rejoint un mouvement provincial.

Le passage à l’école secondaire vient avec son lot d’apprentissages, d’épreuves et de préjugés. Le goût de faire du sport ne devrait pas en être affecté, croient les instigateurs du mouvement Fillactive.

«Laisse tes peurs au vestiaire», tel est le slogan de la campagne provinciale qui vise à proposer une gamme d’activités parascolaires aux filles de 12 à 17 ans exclusivement.

L’organisme de bienfaisance basé au Québec est parti d’un constat: à la puberté, un grand nombre de jeunes filles vivent un désengagement vis-à-vis l’activité physique et sportive.

Au terme du secondaire, neuf filles sur dix ne répondent pas aux normes canadiennes en matière d’activité physique*.
Barbara Lafrance, enseignante en sciences, est l’une des membres du personnel impliquées dans le projet implanté à l’École secondaire du Plateau depuis 2019. Deux jours par cycle de neuf jours au calendrier scolaire, une vingtaine d’étudiantes et une poignée d’enseignantes, dont Mme Lafrance, essaient différents sports : yoga, course, natation et même danse en ligne!

Ce midi-là, les filles se sont réunies au gymnase pour une séance de danse en ligne.

«Les initiatrices du projet se sont rendu compte que les filles arrêtaient de bouger, de faire du sport. Souvent, elles ne voulaient pas participer à des sports de compétition, ne voulaient pas être observées par les garçons. Elles ne s’aimaient pas. En mettant les filles ensemble le temps d’un midi pour bouger, on a réalisé que ça créait un espace sécuritaire pour elles», décrit Mme Lafrance.

L’initiative est instauré depuis 2019, mais a dû prendre une pause en raison des mesures sanitaires. Déjà, les membres du corps enseignant remarquent des échanges de qualité entre les participantes.
Et l’engouement pour se retrouver entre filles au gymnase sur l’heure du midi est tangible!

Le Centre éducatif Saint- Aubin de Baie-Saint-Paul fait également partie du mouvement. À Baie-Saint-Paul, l’école secondaire a adopté le programme Fillactive depuis 2018.

*Source : Activité physique des enfants et des jeunes au Canada : résultats d’accélérométrie de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009.

Partager cet article