Quai de Pointe-au-Pic: bilan à la baisse anticipé

Par Karine Dufour-Cauchon 8:36 AM - 10 novembre 2021
Temps de lecture :

Le quai de Pointe-au-Pic

Les activités industrielles ont connu un léger ralentissement au quai de Pointe-au-Pic en 2021.

Jusqu’à maintenant, la Société de gestion des infrastructures de transports (SOGIT) relate «une année moyenne» en termes d’activités sur le quai de Pointe-au-Pic.

De janvier 2021 à octobre 2021, huit bateaux internationaux ont accosté avec leur marchandise à l’intention de l’unique client des lieux, Produits Forestiers Résolu. En 2020, 12 navires avaient été comptabilisés. Même si 2021 n’est pas encore terminé, l’organisation estime qu’elle n’atteindra pas les chiffres d’achalandage de l’an dernier.

Concernant les tonnes de marchandises transportées, 50 000 tonnes ont transité par Pointe-au-Pic pour l’année en cours. Encore une fois, le bilan anticipé ne devrait pas atteindre les tonnages de copeaux de bois transité par la mer l’an dernier. La SOGIT rapporte 70000 tonnes pour 2020.

«C’est sûr que l’an dernier, une pénurie de copeaux de bois avait amené plus d’importation. Ceci étant dit, ce n’est pas une bonne année ni une mauvaise année. C’est une année moyenne. Dans un avenir rapproché, nous allons diversifier notre clientèle, on veut faire du développement maritime et attirer des croisières, maintenant que le quai est sécuritaire et accueillant», commente le président et maire de La Malbaie Michel Couturier.

Partager cet article