Le temps d’écran sera évalué dans trois écoles

Par Lisianne Tremblay 7:00 AM - 7 novembre 2021
Temps de lecture :

L’utilisation du temps d’écran sera analysé à l’école Forget.

Des parents d’élèves de l’école Sir Rodolphe Forget ont fait de leurs inquiétudes quant au temps d’utilisation des écrans dans les classes et au service de garde. L’utilisation sera évaluée dans les trois écoles de l’Acte d’établissement Valéemonts.

Les élèves peuvent regarder une émission sur les tableaux interactifs pendant les collations et les repas et ce, de la maternelle à la sixième année. Plusieurs études démontrent que l’écran n’aide pas à stimuler le développement et une alimentation saine.

Les parents ont parlé de la situation au dernier conseil d’établissement en octobre. Ils souhaitent également proposer des solutions aux enseignants.

Le directeur des écoles Sir Rodolphe Forget, Saint-François et Dominique-Savio soutient qu’il y aura une analyse de la situation qui est effectuée présentement afin d’avoir le pouls de l’utilisation des écrans dans les classes et dans les services de garde pour les trois écoles.

« On prend la balle au bond. Il faut se questionner sur nos pratiques, ce qu’on fait de manière continue. Les parents nous ont part de leurs inquiétudes et nous nous sommes engagés à faire un suivi. Nous allons revenir avec un portrait plus complet des pratiques dans les trois écoles lors du prochain conseil d’établissement le 18 novembre », précise Jean-Sébastien Gagnon.

Le ministre de l’Éducation n’impose pas de balises précises aux enseignants quant au temps d’écran utilisé en classe. Le premier ministre du Québec François Legault veut limiter le temps d’écran dans les écoles et dans les services de garde. Un plan d’action devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2021.

À l’occasion de la Consultation sur la santé des jeunes et l’utilisation des écrans, plusieurs experts ont d’ailleurs rappelé les effets néfastes des écrans sur la vue, le sommeil et le poids. Comme avantage, l’utilisation des écrans à l’école permet notamment de varier les approches pédagogiques.

Partager cet article