Développement de 125 M$ à Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 7:00 AM - 2 novembre 2021
Temps de lecture :

Le Charlevoisien a rencontré le promoteur Yves Simard en début de semaine. Il a fourni les images pour le reportage

Le promoteur Yves Simard a levé le voile sur son projet de développement commercial et résidentiel au cœur de Baie-Saint-Paul. Si les 2 millions de pieds carrés sont tous occupés, la valeur totale des investissements atteindra les 125 M$.

Une zone commerciale du quart de la superficie des terrains, 300 unités de logements répartis dans différents types d’habitation et des immeubles à bureaux sont projetés: Yves Simard voit grand pour son plus récent projet de développement.

« C’est mon projet le plus complet », mentionne le promoteur qui possède 21 compagnies actives un peu partout au Québec. « J’aime créer », ajoute Yves Simard qui évalue que ses projets dans Charlevoix ont généré des investissements de l’ordre de 200 M$ au fil du temps.

Le volet commercial de ce nouveau pôle suscite beaucoup de questions dans la population. Certains voient déjà une quincaillerie. Le promoteur se contentera de répondre « qu’il a des contacts partout », sans confirmer que des négociations sont en cours.

Il est plus loquace lorsqu’il est question de nourriture. « Il y aura une offre de restauration. On peut penser au poulet, sushis et déjeuner par exemple. Des chaînes nationales sont intéressées », souligne Yves Simard.

Écoquartier des Moissons

Le secteur résidentiel sera aménagé dans l’Écoquartier des Moissons. Un plan d’aménagement d’ensemble a été réalisé. Des principes comme la mixité des fonctions, la variété et la qualité des espaces publics, la diversité des types d’habitation, la préservation des milieux naturels d’intérêt et la réduction de la voiture dans les espaces urbains seront appliqués.

Le secteur résidentiel offrira plusieurs possibilités, admet le promoteur

Des immeubles à bureaux vont aussi s’implanter dans le développement

Des techniques plus vertes, comme la gestion durable des eaux pluviales pour favoriser l’adaptabilité aux changements climatiques, sont aussi incluses dans le concept du promoteur. Des surfaces perméables limitées et la gestion des eaux de ruissellement avec des noues végétales en sont deux exemples.

Au milieu du développement, on trouvera un water square qui aidera justement à la gestion des eaux de ruisselement.

Défini comme une zone de rétention, le water square sera aménagé en espace public. Le concept en fait un endroit assez versatile qui peut à la fois accueillir un marché public, devenir un espace de jeux, un amphithéâtre ou encore un stationnement temporaire.

Yves Simard se donne au moins 10 ans pour développer le site dans son entièreté. Il n’a pas l’intention de tout faire lui-même. « Les jeunes de 40-45 ans qui souhaitent investir dans l’immobilier auront une belle occasion de le faire. Seul ou en compagnie, des opportunités apparaîtront. »

Le site est ceinturé par le développement Ménard, le chemin de l’Équerre, le chemin du Golf et le boulevard Monseigneur-de-Laval. Le pôle agroalimentaire de la Ville de Baie-Saint-Paul borde la partie nord. L’accès sera situé côté sud. Un feu de circulation sera installé en face de Charlevoix Mazda.

L’homme d’affaires est également prêt à discuter avec le prochain conseil municipal de Baie-Saint-Paul pour lui vendre des terrains pour des logements abordables.

« C’est dans tous les discours des politiciens de vouloir attirer des familles, mais la Ville n’a pas de terrain pour le faire. La disparition de la taxe sur les terrains vagues desservis serait une mesure susceptible d’aider à ne pas faire monter leur prix », prétend-il.

Avant que les premiers immeubles soient levés, le projet d’Yves Simard devrait être présenté à la population. C’est ce que le conseil municipal sortant avait laissé entendre lors de sa toute dernière réunion tenue le 7 octobre.

Partager cet article