Protection du caribou de Charlevoix : le temps presse alarme un organisme

Par Karine Dufour-Cauchon 7:06 PM - 27 octobre 2021
Temps de lecture :

Les caribous vivront dans un enclos dès l’hiver prochain.

Le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale (CRE Capitale-Nationale) réplique au gouvernement du Québec quant à «son inaction» pour protéger le caribou de Charlevoix.

La Coalition Avenir Québec repousserait à 2024 sa stratégie pour protéger le caribou, selon une récente publication de Radio-Canada. Le CRE soutient que le temps presse, et dénonce ce report de vive voix, le qualifiant de «déresponsabilisation».

«Alors que la population de la harde de Charlevoix est en déclin depuis 1992, la baisse de population observée depuis 2017 est alarmante. Des 56 individus présents il y a 4 ans, à peine 19 subsistaient à l’automne 2020, une baisse indicatrice de l’inaction du gouvernement face à cet enjeu», décrit Dominique Viens, coordonnateur de projets au CRE.

Par voie de communiqué, ils somment le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) d’avoir «le courage politique de prendre action immédiatement pour la protection des habitats restant du caribou forestier».

L’organisme soutient que la fermeture des chemins forestiers serait une piste d’avenue à court terme pour réduire la pression sur la harde restante. L’exploitation forestière reste la source du problème, fait valoir M. Viens.

« Attendre 2024, c’est attendre qu’il soit trop tard. On ne peut même pas se permettre d’attendre l’année prochaine pour sauver le caribou de Charlevoix. », insiste-t-il.

Le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale (CRE Capitale-Nationale) est un organisme à but non lucratif qui fut créé en 1989 qui a pour mission de promouvoir les valeurs environnementales en développement régional.

Actuellement, la mise en enclos des populations restantes pour les confiner à un petit territoire à l’épreuve des prédateurs, ainsi que des campagnes de contrôle des prédateurs naturels du caribou constituent les mesures entreprises par le gouvernement.

Partager cet article