Une «première cordée» s’annonce pour la Mini parois- École d’escalade pour Petite-Rivière-Saint-François.
La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François inaugure ses mini parois d’escalade pour les enfants cet automne.
L’initiative a été lancée par un citoyen, Claude Demers, qui a proposé l’aménagement de parois pour initier les enfants à l’escalade sur une propriété municipale contigüe au Domaine à Liguori. La réalisation du projet a été financée dans le cadre du budget participatif citoyen de 2021. Ce budget était de 20 000$.
Cela comprend les coûts de nettoyage des parois, d’aménagement de la voie d’accès à partir du sentier L’Ancestrale, de signalisation du site, de la pose d’ancrages dans la roche, de construction d’une robuste table de pique-nique, à toute épreuve, et d’achat de casques et harnais pour enfants.
Une entente a été conclue pour assurer une gestion sécuritaire du site La Fédération québécoise de la Montagne et de l’Escalade (FQME), la coopérative de solidarité l’Affluent et la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François. Les paramètres d’entente pour l’ouverture du site au public sont établis pour les cinq prochaines années, indique la municipalité par voie de communiqué.
« Le citoyen Claude Demers a très bien saisi l’esprit du Budget participatif que la Municipalité a lancé cette année 2021 : une propriété municipale inexploitée sera dorénavant mise à profit au bénéfice de nos enfants, de nos visiteurs et des opérateurs de plein air dans la forêt du Massif », a déclaré le maire sortant Gérald Maltais.
Une ouverture officielle du site des mini parois d’escalade aura lieu au printemps 2022.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.