Vaccination obligatoire : une trentaine infirmières devront être remplacées dans la Capitale-Nationale

Par Lisianne Tremblay 2:03 PM - 8 octobre 2021
Temps de lecture :

Environ une quinzaine d’infimiers et infirmières devront être remplacées dans les deux hôpitaux de Charlevoix.

En date du 8 octobre, 70 membres du personnel infirmier n’étaient pas adéquatement vaccinés contre la COVID-19 dans la Capitale-Nationale. De ce nombre, une quinzaine se trouveraient dans Charlevoix selon les estimations du syndicat.

Vice-présidente de la Fédération des infirmières du Québec du syndicat des professionnelles en soins de la Capitale-Nationale (FIQ-SPSCN), Caroline Larochelle, confirme qu’un total de 70 personnes sont concernées dans la catégorie d’emploi des infirmières, des infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes. De ce nombre,  43 ont reçu une première dose et recevront la seconde vers le 16 ou le 17 octobre. Ces dernières auront tout de même une absence sans solde de quelques jours.


La date butoir pour avoir reçu les deux doses est le 15 octobre.Plusieurs syndicats ont demandé au ministre de la Santé, Christian Dubé, de la reporter, ce qu’il ne fera pas.


« On a hâte de voir comment ça se passera. On s’attend à des fermetures de centres de service. L’employeur évalue la situation pour moduler les services. Pour nous, une infirmière en moins, c’est déjà quelque chose. Certains infirmiers et infirmières ne veulent pas se faire vacciner parce qu’ils considèrent que les essais cliniques sont non-concluants ou qu’ils attendent le vaccin Médicago. On ne parle pas de complotisme ici», précise Mme Larochelle.


Elle constate cependant que le message envoyé pour la vaccination obligatoire par le gouvernement a fonctionné. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale fait partie de ceux qui ont le plus de travailleurs vaccinés avec une proportion de 97 %. Plusieurs retraités qui ont travaillé dans les cliniques de vaccination ont accepté de revenir travailler à temps plein.

Le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale indique que le nombre de travailleurs non vaccinés ou ceux qui n’ont pas donné leur statut vaccinal se chiffre à 456 pour toutes les catégories confondues. Cela représente moins de 3 % de leurs employés. 

Partager cet article