Passeport vaccinal: application sans heurt jusqu’ici pour les commerçants locaux

Par Emelie Bernier 10:40 AM - 2 septembre 2021
Temps de lecture :
Barbara Dufour, chez Mikes, présente l'application utilisée pour valider les passeports vaccinaux des clients.

L’application du passeport vaccinal semble se dérouler rondement pour les entreprises qui doivent s’y plier.

La première journée d’opération s’est bien déroulée au restaurant Mike’s de Baie-Saint-Paul. « La plupart des gens étaient prêts. Nous avons dû retourner certains clients qui n’avaient pas leur passeport vaccinal. C’est sûr que c’est une tâche de plus surtout que nous continuons à remplir le registre. Cela nous aurait aidé si le gouvernement avait enlevé cette tâche. Je suis d’accord avec le passeport vaccinal puisqu’il nous permet de rester ouverts. Nous avons un bel automne qui s’en vient avec l’arrivée des clients ontariens et américains », soutient la directrice Barbara Dufour.

Le propriétaire du gym Form-O-Max, Yan Gagnon, déplore avoir perdu 13 clients en raison du passeport vaccinal. « J’ai des clients qui ne veulent rien savoir de se faire vacciner. Ils me disaient qu’ils ne voulaient pas que le gouvernement leur dicte ce qu’ils doivent faire alors que le vaccin, c’est un avancement au niveau médical. C’est parce que c’est rendu une obligation. Je crois que cela va continuer, je vais en perdre d’autres… Je ne sais à quoi m’attendre cet automne. C’est stressant puisque j’ai perdu des clients de longue date. »

Yan Gagnon a perdu des clients en raison de l’application du passeport vaccinal et il s’attend à ce que la dégringolade se poursuive.

M. Gagnon croit aussi que c’est une question de solidarité envers les commerçants régionaux de rester fidèles et de se faire vacciner. « J’ai été fermé longtemps l’an passé et je ne veux pas revivre cela. Certains étaient mécontents et m’ont demandé de les rembourser alors que c’est leur décision. J’ai essayé de leur faire comprendre que c’est un moyen de nous empêcher de fermer le gym, mais sans succès puisqu’ils m’ont remis ma carte d’accès. »

Plusieurs événements sont prévus au cours de la longue fin de semaine de la Fête du travail. Les Fêtes de la Mer ont notamment prévenu que la présentation du passeport vaccinal serait obligatoire pour entrer sur le site.

Partager cet article