Un parcours impressionnant pour Maxim Bouchard

Par William Tremblay 6:00 AM - 16 août 2021
Temps de lecture :

Maxim Bouchard au Jeux Olympiques de Rio en 2016. Gracieuseté.

Maxim Bouchard, plongeur olympique à la retraite, a été récompensé par la Chambre des communes pour son parcours impressionnant. Le Charlevoisien d’adoption a en effet participé aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Bien qu’il ne soit pas né dans la région, Maxim Bouchard a passé le plus clair de son temps libre à Baie-Saint-Paul, ville où habite toute sa famille.

Un parcours parsemé d’embuches.

Le jeune homme a actuellement 21 ans de plongeons derrière lui, ayant plongé entre l’âge de 5 ans jusqu’à ses 26 ans, âge auquel il a pris sa retraite.

Malgré une carrière professionnelle resplendissante, Maxim Bouchard ne l’a pas eu facile tout du long. Plusieurs accidents sont venus assombrir son parcours professionnel.

En 2010, alors qu’il plongeait aux Philippines, Maxim Bouchard a eu un accident qui aurait pu lui être fatal.

« Je suis tombé de 10 mètres, à côté de la piscine, sur du béton.  J’ai cassé mon bras, j’ai cassé mon poignet, j’ai eu 40 points de suture à la tête et j’avais les jambes et le dos ouverts », raconte l’athlète qui a, à ce moment, réalisé que le plongeon est sa passion et qui a par la suite tout mis en œuvre pour pouvoir recommencer.

« Je suis vraiment chanceux d’être en vie encore », affirme l’athlète.

Suite à cet accident, l’athlète a perdu l’usage de son bras gauche durant six mois et il a dû faire un an et demi de réhabilitation.

Par la suite, Maxim Bouchard a participé à plusieurs compétitions, dont les Jeux olympiques de Rio en 2016.

Retraite du plongeon professionnel.

Après les jeux de Rio, Maxim Bouchard a décidé de prendre sa retraite du plongeon professionnel pour aller vivre à Dubaï.

« Je suis allé retrouver mon copain qui habitait à Dubaï à ce moment-là et j’y ai vécu quatre ans. On a aussi été déménager en Angleterre pendant un an, car mon conjoint vient de là », explique-t-il.

« Pendant mon temps à Dubaï, j’ai travaillé beaucoup en tant que créateur de contenu / influenceur et j’ai travaillé pour plusieurs marques », continue l’athlète.

Maxim et son conjoint ont profité de la pandémie pour revenir s’installer au Québec et c’est ainsi l’occasion pour Maxim Bouchard de se rapprocher de sa famille et une bonne raison pour Babak Golkar, son conjoint, de découvrir le Canada, un endroit qu’il a toujours voulu visiter.

Partager cet article