Les collégiens se reverront «en vrai»

Par Karine Dufour-Cauchon 11:29 AM - 10 août 2021
Temps de lecture :

Marie Aboumrad, directrice du CECC. Photo Archives

Les étudiants et les enseignants pourront se revoir «en vrai» au Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC). Une rentrée presque normale les attend à la fin du mois, au grand plaisir de la direction qui travaille au fil des annonces de la santé publique depuis un an et demi.

La «bonne nouvelle» est tombée : finies les classes derrière son écran à la maison. La rentrée de l’automne 2021 sera pratiquement normale, à quelques exceptions près.

Au moment d’écrire ses lignes, les premières consignes du ministère de l’Enseignement supérieur permettaient des salles de classe sans distanciation entre les élèves.

Une distance de deux mètres sera cependant exigée dans des cas particuliers tels que les salles d’entraînement et entre les tables dans les aires de restauration.

Quant aux aires communes, une distanciation physique d’un mètre devrait idéalement être maintenue entre les étudiants, lorsque cela sera possible. Le port du masque ne sera pas obligatoire lorsque les étudiants seront assis dans une salle de classe, à la bibliothèque ou lors d’un repas.

«Pour nous, c’est ce que les étudiants et les enseignants nous ont demandé, c’est ce nous avons toujours souhaité. On savait que ça n’allait pas être terminé encore cet automne, la pandémie. Le nombre très faible de cas dans la région de Charlevoix et la vaccination qui va bon train sont encourageants», indique Marie Aboumrad, directrice de l’établissement.

À pareille date l’an dernier, elle et les gestionnaires s’affairaient à établir des plans a, b, c, et même d! Cette année, terminées les «acrobaties de dernière minute».

«On a déjà un plan de match qui correspond à ce qu’on s’attendait, et qui est même meilleur que ce qui nous est demandé pour l’instant», dit-elle.

Si la situation venait à empirer en termes de propagation, l’enseignement à distance ne devrait pas refaire surface, estime-t-elle. Par contre, des arrangements seront mis en place pour un étudiant qui devrait s’isoler dans l’attente d’un résultat de dépistage ou dans l’éventualité d’une convalescence.

Partager cet article