Deux jours de procès débutés pour Eloi Dauphin

Par Karine Dufour-Cauchon 11:44 AM - 5 juillet 2021
Temps de lecture :

Éloi Dauphin, 86 ans, a été jugé apte à subir son procès en février 2021. Le Tribunal procède ces 5 et 6 juillet au procès.

Après maints reports et évaluations, le présumé agresseur sexuel Éloi Dauphin de Baie-Saint-Paul connait son procès au palais de justice de La Malbaie.

L’homme de 86 ans fait face à des chefs d’attouchements sexuels et d’agression sur un garçon âgé de moins de 16 ans. Les six faits de nature sexuelle qui lui sont reprochés remontent entre 2010 et 2012.

Le tribunal a mobilisé une durée de deux jours pour procéder à l’audition des témoins du dossier et débattre de la preuve. C’est la juge Marie-Claude Gilbert qui entend la cause ces 5 et 6 juillet 2021.

Dès le début de l’audience vers 11h, le représentant de l’accusé Me Gabriel Michaud-Brière a rappelé que son client doit subir un procès avec un « vocabulaire simple, avec un processus lent, avec des pauses pour s’assurer que l’on comprend bien» .

Le dossier dure devant les tribunaux depuis juillet 2018. À même date l’an dernier, un procès avait été annulé puisqu’un changement d’avocat est survenu. Une nouvelle évaluation a déterminé l’accusé minimalement apte à subir son procès, malgré un «début de démence».

Soulignons qu’au Canada, un individu doit être apte à comprendre les motifs pour lesquels il comparaît devant la justice, et doit être en capacité psychologique de subir une enquête judiciaire.

Partager cet article