Plusieurs interventions policières en début de relâche

Par Karine Dufour-Cauchon 8:30 AM - 4 mars 2021
Temps de lecture :

Photo de l’opération – Courtoisie SQ

Les agents de la Sûreté du Québec dans Charlevoix ont procédé à plusieurs interventions en matière de sécurité routière et d’activités de motoneige depuis le 28 février

Ce dimanche-là vers 11h00, un homme de 65 ans de Québec a été intercepté pour un grand excès de vitesse sur la route 138 à Petite- Rivière-Saint-François. Le conducteur circulait à une vitesse de 143 km/h dans une zone de 90 km/h.  Il a reçu un constat d’infraction au montant de 812$ ainsi que 10 points d’inaptitude. De plus, son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours.

La même journée, une femme de 45 ans, d’Outremont, a été interceptée sur la route 138 à Baie-Saint-Paul, elle aussi, pour un grand excès de vitesse. Elle roulait à 164 km/h dans une zone de 90 km/h.  Elle a reçu un constat d’infraction au montant de 1387$ ainsi que 14 points d’inaptitude. Son permis a également été suspendu pour une durée de 7 jours.

Le 2 mars en avant-midi, les policiers de la MRC de Charlevoix ont procédé à une opération IMPACT de surveillance des routes. Ils ont concentré leurs efforts dans  trois municipalités, soit Petite-Rivière-Saint-François, Saint-Urbain et Les Éboulements. Ils y ont remis 17 constats d’infraction pour des excès de vitesse.

Les patrouilles motoneiges continuent

Au cours de la dernière semaine, six patrouilles en motoneige ont eu lieu dans les MRC de Charlevoix-Est et de la Côte-de-Beaupré. Au cours de ces opérations, 517 motoneigistes ont été interceptés. 33 constats, notamment pour circulation à un endroit non autorisé, pour défaut de détenir un droit de passage ou pour des équipements manquants ou défectueux et 75 avertissements ont été émis.

De plus, deux patrouilles ont eu lieu aux abords des sentiers de motoneige. Au total 14 motoneigistes ont été interceptés. 1 constat d’infraction et 1 avertissement ont été émis.
Le 1er mars, les policiers ont intercepté une motoneige conduite par un jeune de 12 ans sur le territoire non organisé du Mont Élie.

Deux autres jeunes, de 6 et 11 ans, prenaient place à l’arrière du véhicule. Une femme âgée de la trentaine, de Québec, les accompagnait, mais sur une motoneige distincte. Cette dernière a reçu un constat d’infraction en vertu de la Loi sur les véhicules
hors route, au montant de 640$ pour avoir permis à un adolescent de moins de 16 ans de conduire une motoneige.

La description de ces interventions est tirée du rapport d’activités de la Sûreté du Québec, Centre de Services de Saint-Anne-de-Beaupré, daté du 3 mars 2020.

Partager cet article