Zone rouge : renforcement des mesures dans les écoles de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 12:28 PM - 16 octobre 2020
Temps de lecture :
Le Centre de services scolaire de Charlevoix confirme un renforcement des mesures existantes et de l’application d’une série de mesures additionnelles dans les établissements scolaires en raison du passage de la région de Charlevoix en zone rouge.
« Nous savons que la situation actuelle est difficile pour vous, comme pour vos enfants, précise Martine Vallée, directrice générale. Nous devons toutefois prendre les décisions nécessaires pour maintenir les écoles ouvertes ainsi que permettre aux jeunes de continuer à développer leur potentiel et à socialiser dans un environnement sécuritaire. »
Ainsi, même lorsqu’une région passe en zone rouge, les services éducatifs continuent d’être offerts, sauf avis contraire de la Santé publique. À compter du lundi 19 octobre, les élèves seront dans un seul groupe-classe stable, sans mesure de distanciation entre eux. Advenant le cas où l’établissement doit jumeler des élèves pour des circonstances particulières (notamment pour les concentrations et les options), une distance de deux mètres entre eux en provenance de groupes-classes différents devra être respectée.
Dans l’autobus scolaire, les écoliers auront des places assignées de façon à faciliter les enquêtes épidémiologiques.  Tous les élèves devront continuer de porter le couvre-visage, de la cinquième année du primaire à la cinquième année du secondaire. Toutefois, la Santé publique encourage le port du couvre-visage pour tous.
Les services professionnels, dont l’orthopédagogie pourront être poursuivis et proposés aux élèves, soit de façon individuelle ou par groupe de maximum six élèves. Si ces derniers proviennent de groupes-classes différents, la distanciation de deux mètres sera observée.
Toutes les activités parascolaires et les sorties éducatives seront suspendues. Lorsque possible, les services de garde seront offerts en groupe-classe stable ou en sous-groupes séparés de deux mètres et/ou par des barrières physiques.
Les élèves de quatrième et de cinquième secondaire suivront leur horaire régulier, mais ils alterneront entre des cours en classe et à distance. Les écoles secondaires feront parvenir des informations complémentaires et des précisions aux parents sur les modalités de la formation à distance.
D’autre part, sept écoles ont eu des cas de COVID-19. Il s’agit du pavillon Les Cimes, l’école Marguerite d’Youville, l’école Félix-Antoine Savard, l’école Notre-Dame-du-Conseil, l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil, l’école Sir-Rodolphe-Forget ainsi que l’école secondaire du Plateau.

Partager cet article