Pays’Art ravit les visiteurs

Photo de Josey Picard
Par Josey Picard
Pays’Art ravit les visiteurs

Pays’Art ravit les visiteurs !

(JP) La cinquième édition de Pays’Art s’est conclue la fin de semaine de l’Action de grâce. La saison estivale fort achalandée aura assuré une belle visibilité aux œuvres installées sur les terres des producteurs agricoles ainsi qu’aux abords des deux institutions culturelles partenaires.

Créées sous la toute première thématique proposée, soit « Charlevoix, vivre sous une bonne étoile », elles ont constitué le circuit parfait à parcourir dans un contexte où les activités culturelles extérieures offraient le maximum de sécurité dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Déployé entre Baie-Saint-Paul et Les Éboulements en passant par Saint-Urbain et en faisant un saut à La Malbaie, ce circuit a ainsi permis de découvrir cinq artistes associés à des producteurs agricoles du territoire de la MRC de Charlevoix ainsi que les œuvres réalisées par deux artistes locaux avec la participation de jeunes provenant de l’ensemble du territoire.

L’œuvre coup de cœur du jury a été créée par l’artiste Emmanuelle Loslier. Intitulée L’envolée, celle-ci a été installée à la Miellerie du cratère de Charlevoix.  L’artiste et le producteur agricole partenaire se sont mérité chacun une photographie professionnelle de l’œuvre encadrée et prise par Donald Lavoie de la Corporation Lumière image de Charlevoix. Le coup de cœur est décerné chaque année par les membres du jury de sélection des artistes.

Rappelons que Pays’Art est un circuit artistique en milieu agricole se déroulant sur le territoire de la MRC de Charlevoix. Une sixième édition se mettra sous peu en branle pour l’été 2021. Un appel de candidatures auprès des producteurs agricoles sera lancé dans les prochaines semaines puis suivra celui destiné aux artistes. Demeurez à l’affût en consultant : pays-art.com

Aux fins de réalisation du projet, la MRC de Charlevoix a pu compter à nouveau sur un partenaire financier majeur qu’est la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes qui lui a alloué 2 000 $. La MRC de Charlevoix remercie également d’autres partenaires importants et collaborateurs : Tourisme Charlevoix, le Syndicat local des producteurs de l’UPA Charlevoix-Ouest, le Musée de Charlevoix, le Musée d’art contemporain, La Route des Saveurs / Table agrotouristique de Charlevoix, le Carrefour culturel Paul-Médéric de la ville de Baie-Saint-Paul ainsi que les deux ententes de développement culturel de la région convenues avec le ministère de la Culture et des Communications.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires