L’école à la maison : il faut travailler en équipe pour y arriver

Par Lisianne Tremblay 10:19 AM - 5 juin 2020
Temps de lecture :

Trente-cinq pour cent des élèves de niveau primaire de la Commission scolaire de Charlevoix finiront leur année à la maison. L’encadrement des parents est nécessaire pour s’assurer que leurs enfants puissent faire les devoirs demandés par l’enseignant.

« Nous essayons d’être créatifs et certains enseignants ont dû développer rapidement des compétences pour l’enseignement en ligne, a affirmé Martine Vallée, directrice générale de la Commission scolaire de Charlevoix. Certains ont fait des pas de géants en seulement deux semaines. Les parents et les élèves doivent être au rendez-vous afin que les outils soient bien utilisés. C’est un travail d’équipe. »

Le prêt du matériel a contribué à rendre ce nouveau mode d’enseignement possible. Des conseillers pédagogiques ont proposé des ateliers en ligne afin d’aider les parents avec entre autres la plate-forme Microsoft Teams, qui a rejoint 190 parents alors qu’environ 630 élèves font leurs travaux à la maison. C’est un moyen pour eux de développer leurs habiletés et de mieux encadrer leurs enfants. La motivation doit aussi être au rendez-vous.

Si jamais la rentrée scolaire ne pouvait se faire dans les classes en septembre, les enseignants seraient en mesure d’offrir le même service à tous les élèves, estime Mme Vallée.

Partager cet article