La Commission scolaire évalue différents scénarios

Par Lisianne Tremblay 11:15 AM - 7 avril 2020
Temps de lecture :

Les élèves auront accès à des outils dont une trousse pédagogique pour les aider à conserver leurs acquis.

La Commission scolaire de Charlevoix travaille sur différents scénarios en vue d’une éventuelle reprise le 4 mai étant donné que cette date pourrait être repoussée à nouveau en fonction de l’évolution de la situation de la pandémie de COVID-19.

Si jamais il n’y avait pas de reprise pour la présente année scolaire, les élèves de secondaire 5 pourraient recevoir leur diplôme d’études secondaires. « Nous avions quand même le 2/3 de l’année de fait, a rappelé la directrice générale Martine Vallée. Les jeunes ont déposé leur candidature pour le deuxième tour du cégep en décembre. Il y a des moyens pour les évaluer avec les deux bulletins. Nous n’avons pas encore toutes les informations et les décisions sont à venir. Mais, c’est clair que les étudiants n’auront pas à reprendre leur cinquième secondaire. »

Plusieurs solutions sont envisagées par l’organisation. Par exemple, la session au cégep pourrait aussi être rallongée afin qu’il y ait un mois de consolidation avant de commencer.  « Nous devons attendre de voir ce qui se passe avec la possibilité de reprise le 1er mai, a mentionné Mme Vallée. Si cela ne se fait pas, le réseau réfléchit aux mécanismes qui seront mis en place pour la promotion des élèves pour ne pas compromettre leur année scolaire pour autant. Des mesures pourraient pallier à cette situation à la rentrée scolaire. Si la reprise est reportée en juin par exemple, il est difficile de penser que tout le monde va rentrer à l’école pour seulement trois semaines. »

D’autre part, les élèves auront accès dès la semaine prochaine à une trousse pédagogique qui sera adaptée par leur enseignant du niveau primaire jusqu’en cinquième secondaire. Le ministère de l’Éducation présentera un modèle qu’il rend disponible aux commissions scolaires. « Nos profs vont se l’approprier et vont l’adapter selon les apprentissages que les élèves avaient faits, a précisé Mme Vallée. Ils pourront aussi ajouter leur couleur. Cette semaine nous serons en période de rodage avec la trousse. Les enseignants pourront retirer ou ajouter certains apprentissages. Elle sera un outil à privilégier pour les parents. »

Les enseignants gardent le contact avec leurs élèves et ils feront des appels une fois par semaine. Cela se fera aussi pour les élèves du secondaire.

Partager cet article