Une belle réussite pour la Journée internationale des femmes

Par Lisianne Tremblay 2:21 PM - 7 mars 2020
Temps de lecture :

La députée Émilie Foster accompagnée de quelques participantes à la Journée internationale des femmes.

Environ 120 femmes ont participé à l’activité pour souligner la Journée internationale des femmes, organisée par le Centre des femmes de Charlevoix et le Centre-Femmes aux Plurielles.

Les femmes ont pu échanger et prendre part à des ateliers sous le thème «Osez» au centre communautaire Pro-Santé. Elles devaient notamment réfléchir à des actions qu’elles pourraient poser afin de se sentir mieux. Les participantes ont aussi eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le parcours des quatre conférencières, la céramiste Mireille Gaudet, l’intervenante social Mélissa Pilote, la préfet de la MRC de Charlevoix et mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard et Meggie Tremblay-Pilote, copropriétaire de la Boulangerie À Chacun son pain.

«Nous sommes contentes que les femmes soient venues en grand nombre, a commenté la coordonnatrice du Centre des femmes de Charlevoix, Chantale Dufour. C’est une belle façon de se réunir et de se sentir solidaires. Nous espérons que cela donnera un peu de courage aux femmes d’entendre les parcours atypiques des conférences qui ont osé à leur façon. Cela peut prendre plusieurs formes par exemple retourner aux études ou se trouver un nouveau travail ».

Les deux députées se sont croisées à l’activité, Émilie Foster et Caroline Desbiens.

Caroline Desbiens, députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Ile d’Orléans-Charlevoix, et Émilie Foster, députée de Charlevoix/Côte-de-Beaupré ont pris part à l’activité. « C’est important de ne pas attendre à demain avant de faire quelque chose, a commenté Caroline Desbiens. J’ai eu à le faire quand j’ai reçu l’appel d’Yves-François Blanchet, qui souhaitait que je me présente en politique. Je suis contente de l’avoir fait. »

La députée Émilie Foster, a parlé qu’il y avait encore du boulot à faire pour les femmes en politique. «Les femmes font une différence en politique, a indiqué Mme Foster qui a participé à la création de la Coalition Avenir Québec. Elles ont leur contribution à apporter et elles sont complémentaires aux hommes. Nous sommes plus consensuelles par exemple. Je n’aime pas que les gens nous collent des étiquettes lorsque l’on donne notre opinion. Continuer à oser le faire, c’est important. Nous devons se tenir les coudes pour faire valoir nos idées.  »

Les femmes ont pu échanger sur différents sujets.

Ajoutons que l’exposition féministe «Visu’Elles » se poursuit à la bibliothèque René-Richard jusqu’au 12 avril sous le thème Ombre et lumière. 

Partager cet article