Ultra-Trail Harricana 2019: un incroyable engouement de partout dans le monde

Par Gilles Fiset 6:11 AM - 1 septembre 2019
Temps de lecture :

Photo: gracieuseté

L’Ultra-Trail Harricana du Canada 2019 est à nos portes et cette année, le cap de 2 000 coureurs sera franchi avec en prime une présence encore plus internationale.

Les 6,7 et 8 septembre, le Mont Grand-Fonds accueillera l’édition 2019 de l’Ultra-Trail Harricana du Canada. Près de 2 200 coureurs s’y sont inscrits déjà, soit plusieurs centaines de participants de plus que l’an dernier. En 2018, 1 600 athlètes avaient rempli leur formulaire d’inscription. « Il y a toujours un 10 % de gens qui ne viennent pas, même s’ils se sont inscrits, précise cependant Marline Côté, directrice générale de l’évènement, donc on doit s’attendre à environ 2 000 coureurs sur les pistes ».

Cette hausse de popularité est particulièrement marquée auprès des courses de très longue distance comme le 65 km et encore plus pour l’épreuve reine. « Juste pour la course de 125 km, on a une centaine d’inscriptions de plus que l’an dernier. On est passé de 187 à 290 inscriptions », précise M. Côté.
Et encore, les organisateurs auraient pu en accepter bien davantage, surtout pour le 125 km. « Depuis des mois, j’ai l’impression de passer mes journées à refuser des participants », confie Marline Côté . Cette dernière se réjouit de l’engouement que prend son évènement, mais ne veut pas qu’il prenne de l’ampleur trop rapidement, question d’en assurer la qualité et la sécurité.

La directrice générale de l’évènement attribue cette hausse à l’engouement général et presque mondial de la course en sentier. Une discipline dont la popularité explose véritablement, selon elle.

De surcroit, non seulement il y a plus de coureurs (les adeptes de l’Ultra-Trail les appellent des loups), mais leur provenance est vraiment incroyablement diversifiée cette année. « On a des participants de près d’une quarantaine de nationalités différentes, du Japon à l’Australie en passant par le Maroc et bien entendu le Canada et les États-Unis avec une belle délégation de Belges et de Français », énonce Mme Côté. Et encore là, c’est surtout le 125 km qui attire les coureurs d’outre-mer. « Tant qu’à te déplacer et à voyager pour venir participer, tu le fais pour distance que tu coures rarement chez vous », termine Marline Côté.

Le départ du 125 km se fera samedi à 2 h, le 65 km à 7 h et celui du 42 km à 9 h. L’arrivée des participants de l’épreuve reine est prévue peu après 15 h le même jour.

Le lendemain dimanche, l’animation commencera à 7 h tandis que le départ du 1 km jeunesse sera donné à 8 h 30, ceux du 28 km de 9 h à 9 h 20, celui du 10 km à 9 h 45. Pour l’horaire complet, aller sur le site web de l’Ultra-Trail Harricana du Canada.

Partager cet article