Le Grinduro, un joyau appelé à grandir

Par Lisianne Tremblay 7:17 PM - 22 août 2019
Temps de lecture :

Photo Donald Lavoie

Maintenant, les gens savent ce que signifie Grinduro, «un happening sportif multidimensionnel», comme le dit si bien son coordonnateur Pierre Bouchard. Bilan de la première édition tenue à Saint-Urbain: un succès.

«Pour nous, les objectifs sont atteints, autant au niveau sportif avec la présence de plus de 200 athlètes que festif avec plus de 400 personnes durant la soirée festive, avec la prestation notamment d’Alfa Rococo», de dire M. Bouchard.

Saint-Urbain, présentateur du Grinduro, a vraiment été le théâtre d’une fête, un événement de qualité nouveau en son genre. « Les gens ne savaient pas trop c’est quoi, mais là, on prend conscience que nous avons entre les mains un événement international appelé à grandir. On sent que Charlevoix et Saint-Urbain veulent s’approprier le concept et c’est parfait », ajoute-t-il.

Le Grinduro est la 4e étape d’une série internationale, la seule au Canada. D’ailleurs, 30 % des cyclistes de type « gravelle bike» provenait de l’extérieur du pays. Les athlètes ont parcouru 105 kilomètres à travers l’arrière-pays charlevoisien, entrecoupé de quatre segments chronométrés. Plus d’une soixantaine de bénévoles ont aidé à la bonne tenue des activités.

Pour la petite histoire, Magalie Rochette, athlète de pointe en vélo de montagne et qui sera d’ailleurs au Championnat du monde la semaine prochaine, a gagné chez les femmes tandis que le titre chez les hommes a pris le chemin de l’Ouest canadien, dans les valises de Michael Van Der Ham, de Colombie-Britannique.

 

Partager cet article