Symposium international d’art contemporain: découvrez les projets de deux artistes

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Symposium international d’art contemporain: découvrez les projets de deux artistes
Sylvie Bouchard a utilisé dès le départ des couleurs, qui évoquent Charlevoix.

L’artiste Anne Ardouin découvre une autre facette de Charlevoix grâce au projet qu’elle réalise au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Sylvie Bouchard nous présente comment les éléments de Baie-Saint-Paul se retrouveront dans son oeuvre.

« Les adolescents me permettent de faire un voyage et de découvrir les paysages de Charlevoix, autrement, commente Anne Ardouin. On est hors circuit touristique. Je les prends en photo à l’endroit qu’il aime et par la suite je ferai des croquis. Je vais chercher les lignes principales du caractère physique du lieu. C’est une façon pour moi de dialoguer avec les jeunes, qui viennent de la maison des jeunes de Baie-Saint-Paul, du centre écologique de Port-au-Saumon et de La Malbaie. »

Anne Ardouin créera une série de photographies avec les adolescents.

Après avoir visité le lieu, l’artiste fait une courte entrevue vidéo avec les jeunes afin de comprendre pour quelles raisons cet endroit est important pour eux. Les vidéos seront aussi montrées aux visiteurs. Mme Ardouin a pu constater que le sentiment d’appartenance est très présent. Ce projet a aussi été réalisé en synergie avec les gens d’ici, qui ont collaboré pour lui présenter les jeunes.

Elle propose une relecture des quatre concepts du texte de Luc Bureau intitulé « Des paysages, des idées et des hommes », publié en 1977. Il s’agit de l’identification, la modélisation, la signification et l’affectivité. Dans son projet intitulé Des paysages, des idées et des adolescents ces quatre concepts seront aussi mis en relation.

Anne Ardouin a montré les photos réalisées pour un autre projet.

Rassembler le regard

Sylvie Bouchard a pour sa part présenté son projet Rassembler le regard au public présent le 2 août. « Présentement, je suis à l’amorce du projet, où le mur prend une partie intégrante, a soutenu Mme Bouchard. Je suis à l’étape d’investiguer les lieux. C’est un lieu incroyable et inspirant ici grâce à la représentation de la nature et de la lumière. Aussi, cela fait partie de l’historique de Baie-Saint-Paul de recevoir des artistes et des peintres, ce que je souhaite ajouter à mon installation à ma façon. »

L’artiste montréalaise souhaite observer et d’intégrer la nature et de la juxtaposer à son univers plutôt théâtral, qui intègre les éléments de géométrie. Son initiative jouera sur la perception d’espace inspirés de vue et d’éléments rattachés à la région.

« Je suis allée chercher une gamme de couleurs très minérales qui évoque le sable de Charlevoix par exemple. Je fais des esquisses sur les papiers sans le faire partout. Le dessin est important, mais les composantes matérielles viennent donner une autre dimension. »

La 37e édition du Symposium se poursuit sous le thème «Art, architecture, paysage et environnement. Une projection du documentaire « Elevated Thinking : The Highline in New York City » aura lieu ce jeudi à 20 h. Ce samedi les gens pourront rencontrer Catherine Bolduc, qui s’intéresse à la manière dont la psyché perçoit et construit la réalité en y projetant ses propres désirs, en la transgressant par la fabrications de fictions. Cette artiste a exposé à plusieurs endroits au Canada et à l’étranger. Elle a aussi réalisé différentes oeuvres publiques. Les artistes sont présents du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] et en 2015 le MAC lui consacre une rétrospective de ses 20 ans de carrière. Ce mois-ci au 37e Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul – Art, architecture, paysage et environnement, elle intègre dans son œuvre la nature, la […]