Se préparer à un séisme grâce à la Séismobile

Par Lisianne Tremblay 12:16 PM - 16 mai 2017
Temps de lecture :

La Séismobile était de passage à Baie-Saint-Paul en octobre 2016. Elle sera à La Malbaie ce vendredi.

En collaboration avec le Bureau d’assurance du Canada (BAC), la Ville de La Malbaie invite ses citoyens à monter à bord de la Séismobile, un simulateur de tremblement de terre, ce vendredi 19 mai de 9 h à 17 h au Complexe sportif de La Malbaie. Cet événement vise essentiellement à outiller les Québécois, dont les Charlevoisiens, afin de les préparer à vivre un tremblement de terre.
L’Est du Canada est secoué en moyenne par 450 séismes chaque année et la région de Charlevoix fait aussi partie des endroits les plus secoués même s’il y en a d’autres au Québec. Malgré ces faits, la population est souvent peu ou mal préparée à faire face à un tremblement de terre important.
C’est donc pour remédier à cette situation et pour sensibiliser les Malbéens et Malbéennes que la municipalité et le BAC ont décidé de leur faire vivre une expérience hors du commun grâce à la Séismobile. Ainsi, en montant dans le simulateur, chaque personne expérimentera une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter pendant 30 secondes.
Soulignons en terminant les trois principales actions à faire lors d’un tremblement de terre : se baisser, s’abriter et s’agripper.

Partager cet article