La saison 2016-2017 du Club de patinage artistique de Baie-Saint-Paul adopte le thème de la nouveauté.
Le milieu du patinage artistique est reconnu pour être assez conservateur. Le CPA de Baie-Saint-Paul ne suit pas ce courant et a opté pour l’implantation du programme Patinage Plus de Patinage Canada pour former sa relève. Il permet aux débutants d’apprendre par le jeu. Le programme se veut évolutif. « L’évolution est rapide. Des jeunes qui marchaient sur la glace patinaient trois semaines plus tard avec seulement une heure de glace par semaine », explique Marie-Claude Tremblay, responsable des entraîneuses.
Selon elle, les enfants oublient qu’ils sont sur la glace « puisqu’ils réalisent des parcours avec des objets comme des blocs et des ballons ». Cette phase est la première de deux. « Le volet musical sera introduit prochainement. La musique appellera au changement de circuit », ajoute Jovette Comeau, entraîneuse responsable de la formation du programme Patinage Plus pour la région Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches.
D’après ce qu’on a observé, les jeunes âgés d’au moins quatre ans apprécient la formule. Tous affichaient un beau sourire. Ce n’était pas toujours le cas avec l’ancienne méthode. « Les patineurs occupent toute la glace. Il y a plus de circulation. Ils ont l’occasion de recevoir les conseils de plusieurs assistantes durant le cours », mentionne Jovette Comeau. « Les parents peuvent observer la progression puisque les patineurs sont évalués hebdomadairement. Les informations sont colligées sur une cocarde que porte le patineur », ajoute Marie-Claude Tremblay.
Patinage Plus vient avec un système de récompenses basé sur l’atteinte des objectifs pour l’agilité, l’équilibre et la maîtrise. Après trois rubans, le patineur obtient son écusson. « Patinage Plus permet aux jeunes d’évoluer selon leur rythme », ajoute Jovette Comeau, qui œuvre dans ce milieu depuis 38 ans maintenant.
Le CPA de Baie-Saint-Paul a investi dans l’achat de matériel pour mettre en place le programme qui pave la voie aux cours de groupes. « Nous avons introduit deux groupes. Après Patinage Plus, il y a maintenant transition et intégration et ensuite les cours privés. C’est l’ensemble de notre enseignement qui a été revu. Cette façon de faire a pour effet de ne plus causer de choc aux jeunes et aux portefeuilles des parents. L’ouverture des administrateurs du CPA rend cela possible », mentionne Jovette Comeau.
Entraînement hors glace
« Le CPA n’est pas en santé. Il est hyperactif », lance Jovette Comeau lorsqu’elle parle de l’entraînement hors glace qui est maintenant offert. Patinage Québec a introduit ce programme d’activités physiques afin « de produire des athlètes encore plus en santé pour éviter les blessures ».
Treize membres du CPA de Baie-Saint-Paul participent au programme, à raison de 15 minutes par jour, deux jours par semaine. Les programmes ont été élaborés à partir des observations de kynésiologues.
Le CPA de Baie-Saint-Paul compte une centaine de membres y compris ceux de Patinage Plus. Les autres évoluent dans la classe récréative et trois dans le volet compétition.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.