Courses de voiliers: moins de participants… et de vent

Par Gilles Fiset 9:47 PM - 5 septembre 2016
Temps de lecture :

Photo d’archives

Les deux régates qui se déroulaient en fin de semaine devant la marina de Cap-à-l’Aigle en fin de semaine dernière n’ont pas eu le taux de participation escompté. D’une quarantaine de navires attendus, seulement 25 se sont présentés sur la ligne de départ pour chacune des courses. « On a remarqué à la marina une baisse d’achalandage cette année et c’est la même chose dan s toutes les autres marinas de la province. La fédération ayant moins de membres et de voiliers pour les courses, ils ne nous ont pas envoyé le nombre de navires que l’on s’attendait recevoir », explique le commodore du port de refuge de Cap-à-l’Aigle, Claude Bergeron.
Dû au manque de vent, la régate Edmond Desgagnés qui se déroulait samedi a été annulée. « Les voiliers plus performants étaient à un demi-mile de la ligne d’arrivée quand le vent est tombé, vers 2 h 30 ou 3 h en après-midi. Il n’y aura donc pas de gagnant », relate Claude Bergeron. « Pourtant, le départ s’est donné plus tôt que prévu, à 10 h, car il y avait un bon vent et ça a donné un magnifique départ », ajoute-t-il.
Pour ce qui est de la course Triangle de dimanche, c’est le Rose des vents qui a terminé premier dans la classe PHRF, suivi du Belle de jour et du Jaseur. Pour ce qui est de la classe ORC, le Zoé II est arrivé en tête devant le Victrix et l’Albino qui a terminé en troisième position. Du côté de la classe PHF SPI  maintenant, le Passetougrain a franchi la ligne d’arrivée en premier, suivi du Don Quichotte et du Omer.

Partager cet article