Les couleurs de l'Empire du milieu

Par Emelie Bernier 10:30 AM - 31 août 2016 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

(EB) Cette année, Cathy Martin n’a pas eu à courtiser les artistes internationaux qui participeront au volet Couleurs sur le monde de Rêves d’automne. En fait, ce sont eux qui sont venus à elle, signe que la notoriété de l’événement dépasse largement les frontières québécoises. « Nous accueillerons 5 Chinois et trois Québécois dont un d’origine chinoise… L’entente avec la Chine s’est faite par le biais de l’Association des échanges des arts et culture Chine-Canada Talents communications et ce sont eux qui nous ont contactés », indique-t-elle. Après le Japon, il s’agit du 2e pays d’Asie à participer à Couleurs sur le monde. Les artistes ont été sélectionnés dans une académie des arts traditionnels chinois de Nenjing, académie qui accueillera en retour des artistes québécois l’an prochain.
Afin de bien explorer la thématique chinoise, des activités parallèles se tiendront dont des soupers chinois au Mouton Noir et à l’Éco-Bistro Chez Bouquet. Une exposition du photographe François Nadeau, qui œuvre souvent en Chine, se tiendra à la bibliothèque René-Richard. Le talentueux sculpteur chinois Qiuye Yang sera aussi de la partie et exposera au Carrefour culturel. Des séances taï chi seront offertes.
Jules Nadeau, ancien journaliste à La Presse et passionné d’Asie, présentera une conférence sur Harold Medill Sarikisan, à travers qui on découvrira un pan fascinant de l’histoire de la Chine.
« Je suis très heureuse, car c’est la Chine qui nous a approché. On rayonne et on le réalise. L’an prochain, on a déjà une entente avec l’Australie! », annonce en primeur Cathy Martin, tout sourire. Les artistes chinois peindront du 29 septembre au 2 octobre au Carrefour culturel Paul-Médéric.

Partager cet article