3e saison du Havre musical de L’Islet: Musique et paysage

Par Emelie Bernier 28 juin 2016 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Le kiosque à musique sur fond de fleuve.

Emelie Bernier

La 3e saison de spectacles en plein-air du Havre musical de l’Islet a débuté dimanche, avec la présence de Michel Rivard. Au cours de l’été, Brigitte Boisjoli (3 juillet), Diane Tell (10 juillet) Marc Hervieux (17 juillet), Johanne Blouin (24 juillet), Wilfred Lebouthillier (31 juillet) Laurence Jalbert (7 août), Fabienne Thibeault (14 août), Paul Daraîche (21 août) et Martine St-Clair (28 août) fouleront les planches du kiosque à musique avec vue bâti par le duo de musiciens Patricia Deslauriers et Guy St-Onge. Ce dernier accueillera par ailleurs ses amis pour la grande finale de l’été le 4 septembre.

« C’est le 3e été, mais le second avec une programmation plus formelle. On a choisi de conserver la formule « contribution volontaire » afin que ce soit accessible à tous et que les grandes familles, qui ont plusieurs enfants et peut-être moins d’argent puissent en profiter », explique Guy St-Onge et Patricia Deslauriers qui tiennent à rappeler que contribution volontaire n’est pas synonyme de gratuité. «Les gens doivent comprendre que ce ne sont pas des shows gratuits! C’est une formule à laquelle on tient, mais nous aimerions pouvoir continuer d’inviter des artistes et de les payer à leur juste valeur, voir un jour de construire une salle ici sur le site. Pour l’instant, on arrive tout juste, c’est assez limite!», expliquent-ils.

Ils jonglent avec l’idée d’instaurer une navette, mais pour l’instant, n’ont pas les reins assez solides pour prendre le risque qu’elle soit vide! «S’il y avait une organisation, quelqu’un qui voulait l’offrir et charger un montant, tant mieux! Mais je crois qu’il faut une certitude que les gens vont l’utiliser. Ça aiderait beaucoup, on viendrait les reconduire au bateau, ils n’ont pas à se taper les files. C’est un pensez-y bien », explique Patricia Deslauriers. 

Les dimanches, il est possible de venir pique niquer sur le site exceptionnel dont le duo a fait l’acquisition  il y a quelques années lorsque des événements seront annoncés en après midi. « Il y aura parfois des petites surprises les dimanches après midi, lorsqu’il fera beau. Il suffit de consulter notre page facebook pour se tenir au courant », explique Mme Deslauriers.

Le plaisir croît avec l’usage, pour les musiciens qui ont choisi l’Isle-aux-Coudres. «On a toujours autant de plaisir à faire ça, on a tellement des beaux commentaires. C’est vraiment un grand bonheur d’être ici », concluent-ils.

Partager cet article