Le RQRA lance Programme assistance bâtiment

Par Dave Kidd 12 mars 2016
Temps de lecture :

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) effectue une   tournée des régions pour lancer son Programme assistance bâtiment.  C’est un programme pour aider techniquement les propriétaires de résidences pour aînés de 8 logements et plus ou encore logeant 9 personnes et plus à procéder à l’installation des gicleurs. Le gouvernement du Québec  accorde jusqu’en 2020 aux propriétaires de ces résidences pour se conformer à son règlement.

 « L’adoption du règlement a été un choc pour certains de nos membres. Des fermetures ont même été évoquées en raison des coûts reliés à l’installation des gicleurs. Notre programme a eu l’effet d’un grand soulagement. Après trois rencontres, 45 rendez-vous ont été pris avec la firme retenue pour la gestion de notre programme», commente Yves Desjardins président-directeur général du RQRA.

L’initiative  offre du soutien aux propriétaires des  résidences dans leurs travaux d’installation de gicleurs afin de contrôler les coûts et de minimiser les désagréments pour les aînés qui y résident. « Le programme assistance bâtiment est un clé en main.  Constructions Devlor gère l’ensemble des démarches. La compagnie s’occupe de tout incluant la paperasse pour l’obtention de l’aide financière allouée par le gouvernement du Québec. C’est un projet délicat puisqu’il s’agit d’une rénovation. On demande à nos membres de sécuriser les résidents pendant la réalisation des travaux », ajoute Yves Desjardins.

Il y a peu de ces résidences concernées par ce nouveau règlement dans notre région. Sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est, il y en aurait 12 résidences pour personnes âgées, mais seulement 2 ou 3 touchées par le règlement.

À Baie-Saint-Paul, le directeur du service incendie estime à cinq le nombre de résidences sur son territoire. « La collaboration est bonne avec les propriétaires. Les gicleurs sont une chose, mais de notre côté nous avons travaillé sur les plans d’évacuation.  La capacité d’évacuation varie selon les résidents. Certains peuvent le faire d’eux-mêmes, mais d’autres doivent absolument être aidés par le personnel de la résidence», mentionne Alain Gravel.

Il mentionne aussi que les exploitants ont « un souci de vouloir bien faire les choses ». Son homologue du service incendie de La Malbaie abonde dans le même sens. « Les visites de prévention n’ont pas permis de découvrir des lacunes majeures », affirme Mario Savard.

Le Programme assistance bâtiment permet d’obtenir entre 20 et 60% des coûts du projet d’installations des gicleurs selon la taille de la résidence et des éléments techniques. «L’installation peut coûter entre 1 000$ et 2 000$ par chambre.  . On va tout faire pour aider les propriétaires à obtenir le maximum d’aide», a terminé Yves Desjardins.

Près de 300 résidences pour aînés membres du RQRA devront se munir de gicleurs d’ici 2020. Le Regroupement québécois de résidences pour aînés rassemble près de 700 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui gèrent plus de 77 000 unités locatives dans tout le Québec.

Partager cet article